Autour du colloque

 

Pascal Waringo a appris son métier de maçon dès l’âge de 14 ans. L’un de ses premiers chantiers fut la construction d’une tour en pierres de taille. Il n’a depuis pas démenti sa passion pour les chantiers de restauration.
Compagnon du Tour de France, il dispose d’une riche expérience, qui au cours d’une trentaine d’années d’activités, l’a conduit à se spécialiser dans les techniques de constructions médiévales. Son expertise dans la restauration des édifices du patrimoine a été maintes fois saluée et reconnue. Il a écrit de nombreux articles dans des magazines professionnels.
Avec les associations historiques « Du moyen-âge à nos jours » et « Les bâtisseurs médiévaux », Pascal Waringo a participé à des reconstitutions de chantiers dans de nombreux sites en France et en Europe, travaillant avec des techniques, du matériel et des outils d’inspiration médiévale. Il pratique le trait, utilise la corde à 13 noeuds, manie la « quine » et la « section dorée ». Aujourd’hui, Pascal Waringo a décidé de partager son savoir, son expérience et ses réflexions en tant que conférencier. Ce technicien, historien, philosophe et metteur en scène, n’a pas son pareil pour capter son auditoire. Il est fidèle au vieil adage : « il faut regarder hier pour mieux voir demain ».

1+