Caroline de Barrau : points de repères

Caroline de Barrau

Maître de conférences en histoire de l’art et archéologie du Moyen-Âge, Université de Perpignan Via Domitia

Centre De Recherches Sur Les Sociétés Et Environnements Méditerranéens (CRESEM – EA 7397)

Responsable scientifique du PCR – 66 – PETRVS. Identification et localisation des roches et des carrières utilisées dans la construction en Roussillon au Moyen-Âge.

Responsable éditoriale des Cahiers de Saint-Michel de Cuxa.

Thèmes de recherches :

Architecture et sculpture gothiques du Midi de la France et de la Méditerranée. Histoire de l’art et archéologie du Moyen âge, commande et transferts artistiques à la fin du Moyen Âge et Renaissance (France, Espagne, Italie), techniques de la construction et du chantier, historiographie,  histoire des restaurations, archéologie du bâti, sculptures et contextes funéraires.

Bibliographie sélective :

• Notre-Dame de Rodez : architecture et sculpture (XIIIe-XVIe s.). Nouvelles recherches sur l’histoire artistique d’une cathédrale, Doctorat histoire de l’art et archéologie, sous la dir. Nelly Pousthomis et  Pascal Julien, Université de Toulouse II- Le Mirail, 2010.

• « Des hommes et des pierres : le chantier de la cathédrale de Rodez et son portail méridional », dans Gély et Lorenz (dir.), Carriers et bâtisseurs de la période préindustrielle. Europe et régions limitrophes, Paris, Editions du  comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS – Sciences 11), 2011, p. 9-26.

• avec Martzluff M., Giresse P., Catafau A. : « Le marbre griotte des Pyrénées-Orientales : carrières et monuments (XIe au XXe siècle) », Patrimoine du sud, n°4 (https://inventaire-patrimoine -culturel.cr-languedocroussillon.fr), 2016, p. 63-81, 22 fig.

• avec Martzluff M., Giresse P., Catafau A. : « Les marbres rouges des Pyrénées de l’est et leur utilisation dans l’architecture depuis l’Antiquité », Pays pyrénéens et environnement, P. Debofle et J.-C. Sanchez dir., Fédéraion historique de Midi-Pyrénées, Société Raymond éd, 2016, p. 219-242, 12 fig.

• avec Martzluff M., Catafau A., Giresse P., de Barrau C. : « Les roches ornementales dans le domaine pyrénéen des rois de Majorque. Sources et usages : approches pluridisciplinaires », dans Francesca Español, Joan Valero (ed.), Les pedreres medievals a la corona d’Arago, Institut d’Estudis catalans. Amics de l’art romànic, Barcelona, 2017, p. 53-88.

• avec Martzluff M., Giresse P., Catafau A., de Barrau C., Respaut C. : « Les roches des Pyrénées catalanes employées dans l’architecture entre l’Antiquité et le haut Moyen Âge : état actuel de la question »,  Archéo 66, Bulletin de l’AAPO, n°31, 2017 p. 97-112, 20 fig, 1 tabl.