« Du Moyen Âge à nos jours »

Du Moyen Âge à nos jours est une association créée en 1992 par Pascal Waringo (président), Alain Lafon (secrétaire) et Jean-Louis Rigal (trésorier). Elle s’intéresse principalement aux thématiques abordées par la construction au Moyen Âge. Ses réflexions concernent les techniques et l’outillage médiéval, ainsi que l’aspect économique et social que revêt la construction (hommes sur les chantiers, organisation du travail, mode de rémunérations…etc). Elle souhaite également mettre en avant l’actualité de la recherche de l’histoire médiévale en général. L’association regroupe techniciens, artisans et ouvriers, historiens et étudiants, et a l’intention de se rapprocher d’archéologues. L’intérêt est de favoriser l’échange et un regard interdisciplinaire sur le Moyen Âge et ses acteurs.

De cette association est issue la troupe « Les bâtisseurs médiévaux » dont l’objet est la reconstitution de chantiers médiévaux. Grâce aux différentes recherches, cette troupe recrée des engins de levages grandeur nature, et propose la démonstration du fonctionnement de ces différentes machines, afin de transmettre ses connaissances sur les techniques médiévales de construction. La page de l’association Du Moyen Âge à nos jours apparaît dans une optique plus universitaire permettant de compléter les informations employées par sa troupe, et construire un autre lien entre la recherche et l’histoire vivante.

Pour ce faire nous partagerons colloques, journées d’études, nouveaux articles et ouvrages sur le sujet, ainsi que les activités de nombreuses pages et institutions qui communiquent sur les réseaux, mais aussi certains travaux effectués par les membres Du Moyen Âge à nos jours et les différents événements auxquels participe l’association.

Liens vers la troupe :