Enrico Lusso : points de repères

Enrico Lusso

PhD en Histoire et critique du patrimoine architectural et environnemental à l’École polytechnique de Torino, professeur associé d’Histoire de l’architecture au Département de Langues Etrangères et Littérature et Cultures Modernes de l’Université de Torino, titulaire des enseignements d’Histoire de l’architecture. A présent il est président du Master en Communication Internationale pour le Tourisme.

Parmi ses domaines de recherche principaux figurent les dynamiques d’utilisation et de transformation des structures fortifiées aux XIIe-XVIe siècles, l’organisation et la sédimentation des tissus urbains au début et à la fin du Moyen Âge, la structure et le gouvernement des territoires historiques et l’emploi et l’exploitation économique des campagnes à la fin du Moyen Âge et au début de l’ère moderne. Il effectue avec continuité des activités de recherche, en participant régulièrement à des conférences nationales et internationales et à la coordination des projets de recherche.

Régulière est aussi la collaboration scientifique avec des institutions externes. Il est à présent président de l’Association Culturelle Antonella Salvatico et de la Section Piémont Vallée d’Aoste de l’Institut Italien des Châteaux, et il est vice-président du Centre d’Études et des Recherches Historiques sur l’Architecture Militaire du Piémont. Il est conseiller et secrétaire du Conseil Scientifique National de l’Institut Italien des Châteaux.

Bibliographie récente :

• La torre di Masio. Un contributo allo studio dei borghi di fondazione fortificati nell’Italia nord-occidentale (secoli XIII-XV), 2013.

• Domus hospitales. Ricoveri per viandanti e poveri nei territori subalpini percorsi dalla strada di Francia (secoli XI-XV), 2010.

• Forme dell’insediamento e dell’architettura nel basso medioevo. La regione subalpina nei secoli XI-XV, 2010.

•  Castelli, palazzi di castello e palazzi urbani in Piemonte tra XIII e XIV secolo, «Studi e ricerche di storia dell’architettura», II, 3 (2018).

• Interventi problematici di riordino insediativo lungo l’arco alpino occidentale, in F. Panero, P. Pirillo (éd.), Fondare abitati in età medievale: successi e fallimenti, 2017.

• Sistemi e strutture difensive, in R. Comba, A. Longhi, R. Rao (éd.), Borghi nuovi. Paesaggi urbani del Piemonte sud-occidentale. XIII-XV secolo, 2015.

• Il nuovo paesaggio urbano, in Saluzzo, città e diocesi. Cinquecento anni di storia, «Bollettino della Società per gli Studi Storici, Archeologici ed Artistici della Provincia di Cuneo», 149 (2013).

• Il patrimonio architettonico diffuso della val Maira. Scelte costruttive e orientamenti insediativi nei secoli XI-XVI, in M. Volpiano (éd.), Territorio storico e paesaggio. Metodologie di analisi e interpretazione, 2012.

• Forme e modi della guerra. Strumenti, rappresentazioni, tecniche di offesa e di difesa tra medioevo ed età moderna, 2017.

• Attività produttive e insediamenti nell’Italia dei secoli XII-XV, 2014; Atlante storico dell’Alessandrino, 2013.

• (avec V. Moretti) Beni culturali e paesaggio tra Langhe, Roero e Monferrato. Dalla ricerca alla valorizzazione, 2016.

• (avec F. Panero) Insediamenti umani e luoghi di culto fra medioevo ed età moderna. Le diocesi di Alba, Mondovì e Cuneo, 2011.