Hélène Noizet : points de repères

 

 

 

Hélène Noizet

Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, LAMOP (UMR 8595)

Maître de conférences en histoire médiévale à l’Université de Paris-1 depuis 2005, je travaille sur le fait urbain médiéval, plus précisément sur la question de la fabrique urbaine. Intégrant les propositions conceptuelles et méthodologiques de l’archéologie et de la géographie, je m’intéresse tout particulièrement à la production sociale de la morphologie urbaine : comment les pratiques et les représentations sociales, propres au Moyen Âge, se traduisent-elles par des dispositifs formels (réseau viaire, parcellaire, bâti), transmis dans les plans parcellaires ? J’examine par exemple comment la simplification binaire des régimes de vie ecclésiastique (réguliers/séculiers), instaurée par la réforme carolingienne, a des effets sur la structure de l’espace urbain encore perceptibles dans les plans cadastraux du début du 19e s.  Après avoir travaillé sur la ville de Tours, je privilégie désormais l’étude de Paris, pour laquelle je coordonne le projet ALPAGE (Analyse diachronique de l’espace urbain parisien : approche géomatique) : http://alpage.huma-num.fr/

Bibliographie :

 

  • La fabrique de la ville. Espaces et sociétés à Tours (IXe – XIIIe s.), Paris, Publications de la Sorbonne, 2007, 504 p.
  • avec  Bove, Boris ; Costa, Laurent (dir.), Paris de parcelles en pixels. Analyse géomatique de l’espace parisien médiéval et moderne, éd. Presses universitaires de Vincennes-Comité d’Histoire de la Ville de Paris, Paris, 2013.
  • « La ville au Moyen Âge et à l’époque moderne », EspacesTemps.net, 07.10.2014, http://www.espacestemps.net/articles/la-ville-au-moyen-age-et-a-lepoque-moderne/
  • avec Davide Gherdevich, « Les rythmes spatiaux et temporels de la dynamique urbaine à Paris du 16e au début du 19e s. », dans Maria do Carmo Ribeiro e Arnaldo Sousa Melo (éd.), Evolução da paisagem urbana : cidade e periferia, Braga, 2014, p. 175-204.