Paulo Charruadas : points de repères

 

 

 

Paulo Charruadas

Licencié en histoire de l’art et archéologie (1999), en histoire (2002) et docteur en histoire, art et archéologie (2008), Paulo Charruadas mène des recherches tant en histoire médiévale qu’en archéologie du bâti ancien, prenant principalement pour cadre la ville de Bruxelles et le duché de Brabant.

En histoire médiévale, ses recherches ont été développées dans une thèse de doctorat préparée sous la direction de Michel de Waha (Mandat Mini-Arc ULB, 2004-2008). La recherche envisage la croissance économique de la région en imbriquant étroitement ville et campagne, d’une part, tout en essayant de mettre en évidence, d’autre part, les continuités sociales et culturelles qui attachent le milieu seigneurial, les élites rurales et l’aristocratie urbaine. Les rapports sociaux y sont analysés à l’aune de l’émergence urbaine et de la construction de la principauté territoriale de Brabant.

En archéologie du bâti, la recherche qui l’occupe pour le moment (mandat IRSIB-Région de Bruxelles-Capitale, 2009-2011) prend pour cadre un projet intitulé « Archéologie du bâti en Région bruxelloise : mise en œuvre documentaire, analyse et éléments de programme », mené au sein de l’Unité de Recherche CReA-Patrimoine. L’étude envisage une réflexion tenant compte des récents acquis scientifiques sur l’histoire de Bruxelles, des nouvelles méthodes d’investigation de cette jeune discipline et des exemples « étrangers » ouvrant la voie à une étude comparative. La recherche devrait déboucher sur une meilleure connaissance du patrimoine architectural bruxellois et des outils facilitant la prise de décision des autorités publiques compétentes (communales et régionales).