Raphaële Skupien : points de repères

 

 

 

Raphaële Skupien

Raphaële Skupien est l’auteur d’une thèse de doctorat en histoire de l’art sur la genèse du paysage urbain dans le milieu parisien à la fin du Moyen Âge. Après avoir envisagé les rapports entre les arts figurés et les arts monumentaux à travers les représentations reconnaissables de la ville de Paris et de ses monuments, dans une démarche à la fois archéologique et prosopographique, elle poursuit actuellement ses recherches sur le rôle des peintres dans la configuration de l’espace français à l’aube de la Renaissance.

Bibliographie sélective

  • Le peintre et le monument. L’invention du paysage urbain dans la peinture parisienne de la fin du Moyen Âge (XIVe-XVIe siècles),thèse de doctorat dactyl. sous la dir. d’Étienne HAMON, Université d’Amiens, 2017, 4 vol.

  • « ESQUIEU Yves (éd.), Les couleurs de la ville. Réalités historiques et pratiques contemporaines », Bulletin monumental, 2018, n° 176-3, p. 266-267 (compte-rendu).

  • dans Quand les artistes dessinaient les cartes. Vues et figures de l’espace français au Moyen Âge et à la Renaissance, exposition au Musée des Archives nationales (Paris, hôtel Soubise, du 24 septembre 2019 au 7 janvier 2020), Paris, éd. Le Passage, à paraître en 2019.

  • « Le Paris du maître du cardinal de Bourbon ; types iconographiques des maisons parisiennes à la fin du XVe siècle », dans Étienne HAMON, Mathieu BÉGHIN et Raphaële SKUPIEN (dir.), Forme de la maison, actes de colloque (Amiens, mai 2016), à paraître.

  • « L’esthétique de la rue droite à Paris et le rôle des peintres dans la reconstruction de l’espace urbain après la guerre de Cent Ans », séminaire d’Histoire de la construction, journée d’étude des jeunes chercheurs (Paris, INHA, 26 mars 2018).