Débouchés constatés en 2014

Les débouchés constatés par l’exemple sont les suivants (2014):

  • Information et communication et métiers du journalisme :
  • Edition et métiers de la documentation (archives, bibliothèques, centres de documentation, etc.)
  • Animation et développement territorial : économie, patrimoine, culture, tourisme :
  • Enseignement, formation

 D’autres parcours individuels soulignent la variété des métiers accessibles avec une licence d’histoire, et répondent aux goûts et souhaits des étudiants concernés : Sous-officiers dans le Génie, secrétaire de mairie, directeur de restaurant ou responsable de parc immmobiler, contrôleur Urssaf…

 Les Formations Visées

 Les formations visées par les étudiants répondent aux objectifs du parcours. Une enquête menée par l’équipe enseignante auprès des L3 de la promotion 2013-2014 (30 étudiants présents, retour de 60%)  permet de citer les axes suivants :

  •  Master recherche : 50 % des étudiants interrogés envisagent une entrée en Master Recherche. L’objectif est souvent pour eux d’intégrer dans un second temps un Master Pro. Cependant, les places étant chères, ils font le Master Recherche pour étoffer leur CV, en choisissant par exemple un sujet en lien avec le Master Pro visé. Ces deux année de Master Recherche permettent aussi aux étudiants visant les Masters Pro de perfectionner une langue étrangère (Erasmus, séminaires internationaux etc.) et de cumuler des expériences professionnelles dans le domaine visé.
  • Master Pro Patrimoine : Cette formation est visée soit en second temps (comme décrit ci-dessus), soit directement après la licence.
  • Master Pro Archives et Bibliothèque/ Médiathèque : Même cas que précédemment : les étudiants passent volontiers par un Master Recherche pour accéder à ce Master Pro.
  • Sciences politiques : Les étudiants du parcours Sciences Politiques intègrent un IEP pour 10 % en 2010, 35 % en 2011 et 2012, 70 % en 2013. Certains, ayant échoué en fin de L1 ont retenté leur chance à Bac + 3 et ont réussi à 100%. D’autres étudiants ayant suivi le parcours bi-disciplinaire souhaitent ensuite intégrer des Masters Sciences Politiques, en particulier celui proposé par l’Université de Toulouse 1.
  • Master Stratégie Culturelle Internationale : 10% environ des étudiants interrogés souhaitent s’orienter vers cette formation, qui séduit par le maniement des langues étrangères (cours trilingues) et l’ouverture à l’international (stage à l’étranger).
  • Master journalisme : Le Master Pro « métiers du journalisme » proposé à Montpellier est privilégié par ceux qui souhaitent se diriger dans cette voie (20% des étudiants interrogés).
  • Master enseignement / préparation aux concours : 25 % des étudiants s’orientent directement après la licence en Master MEEF pour préparer les concours de l’enseignement du premier ou du second degré (1/3-2/3). Cependant, là encore, certains préfèrent passer par un Master recherche.  Le parcours « Histoire/géographie » porte les étudiants vers les concours du secondaire (CAPES) et le parcours « Vers les métiers de l’enseignement » vers le primaire (CRPE).