Albi, une université qui fait réussir ses étudiants

Selon une dépêche AEF du 1er septembre 2014, le Centre universitaire Champollion dipose également de la plus forte valeur ajoutée en matière de réussite en master 2 en un an, devant l’Université de Nîmes, celles d’ASSAS (Paris-II) et Grenoble. Ce classement, réalisé par l’AEF à partir des données du Ministère concerne la session d’examen 2011 (source : www.aef.info).

Classement du centre universitaire selon sa « valeur ajoutée »

Réussite en Licence et Master

Selon la dernière note du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (juillet 2015), relative à la réussite en Licence et Master, le centre universitaire Champollion se positionne :

•  1er établissement français pour la « valeur ajoutée  » en matière de réussite en première année de licence (passage de la L1 à la L2), devant l’Université Clermont-Ferrand 1.
  • 10ème établissement français pour la « valeur ajoutée » en matière de réussite en licence en trois ou quatre ans, les universités d’Angers, La Rochelle et Chambéry présentant les meilleurs résultats.
  • 1er établissement pour la « valeur ajoutée » en matière de réussite en master 2 en un an (période 2012-2013), devant Clemont-Ferrand 1, Nîmes, Nantes et Grenoble 1.

La « valeur ajoutée » correspond à la capacité de chaque établissement à faire progresser ses étudiants. Elle s’obtient après une pondération des taux de réussite observés en fonction du « profil des étudiants accueillis (sexe, retard au bac, type et ancienneté de bac, profil des parents) et à l’offre de formation de l’établissement (domaine de la discipline de la licence) ». La valeur ajoutée permet « de situer une université par rapport à la moyenne nationale une fois les effets de structure pris en compte ».

Revue de Presse