Les artisans de Gérone Au XVe siècle

 

CONSULTER LA BASE

La base met à la disposition des chercheurs 2 459 notices qui présentent les informations disponibles sur les artisans de Gérone au XVe siècle.

Précisions : Les salaires sont exprimés en sous et en deniers, sous la forme « sous,deniers ». la date correspond à la première apparition au XVe siècle dans les actes. Le salaire correspond donc à cette date et ne représente en aucun cas une constante. Les noms ont été retranscrits en catalan moderne. Quand les métiers ne sont pas indiqués, c’est qu’ils ne sont pas précisés dans les documents d’archives. Nous nous sommes donc basés sur les salaires pour les déduire, sauf en cas de doute où nous avons préféré laisser l’inconnue « x ». Les dates précédées d’un « * » correspondent à une date à laquelle la personne est citée dans un acte comme étant déja décédée. Les noms en italique correspondent à la liste proposée par Pere Freixas dans son ouvrage « L’art gotic a Girona », Girona, 1983.

Enfin, les abréviations utilisées sont les suivantes : AHMG : Arxiu historic Municipal Girona ; ACG : Arxiu Catedral Girona ; AHPG : Arxiu Historic Provincial Girona ; ADG : Arxiu Diocesa Girona.

Responsable de la base: Sandrine Victor, maître de conférences en histoire médiévale – Université de Toulouse – CUFR Champollion – FRAMESPA/TCF : sandrine.victor@univ-jfc.fr

 

0