FALAIZE Benoît

 

Professeur agrégé (PRAG) à l’ESPé à l’Université de Cergy-Pontoise.

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Présentation

Courriel : Benoit.Falaize @ u-cergy.fr

Thèmes de recherches & mots-clefs : Enseignement des sujets sensibles ou controversés de l’histoire française et européenne ; Histoire de l’école ; Histoire de l’enseignement de l’histoire.
Chantier : Chantier 7 : Histoire transnationale de l’enseignement, de l’école et de la nation
Bibliographie

Ouvrages

–   B. Falaize, C. Heimberg, O. Loubes, (SD), L’école et la nation. Actes du séminaire scientifique international. Lyon, Barcelone, Paris, ENS éditions, 2013, 508 p.OLIVIER X

 

 

 

– C.Bonafoux, B. Falaize, L. Pierrepont, Mémoires et histoire à l’école de la République, « débats d’école », Armand Colin, 2007.Benoît falaize

 

 

– B. Falaize (Dir.), avec O. Absalon, N. Heraud et P. Mériaux, L’histoire de l’immigration à l’école, coll. « éducation, histoire, mémoire », INRP/CNHI, 2009.

 

 

– B. Falaize (s/dir.), L’enseignement de l’esclavage et des traites dans l’espace scolaire hexagonal, INRP, 2011.

– D. Borne et B. Falaize (Dir.), Religions et colonisation (XVIe-XXe), Les éditions de l’Atelier, 2009.

religion et colonisation

 

 

Articles & chapitres d’ouvrages

– B. Falaize, « Ouverture de la table ronde : la construction de la mémoire, une perspective étrangère et européenne »,Les troubles de la mémoire française, Les Actes du Sénat, mai 2011

– B. Falaize, « L’escola i la nacio a França », Perspectiva escolar, n° 352, « L’escola i la nacio », Publicatio de Rosa Sensat, Barcelone, février 2011, pp.11-16

– « El método para el anàlisis de los temas sensibles de la historia », in : R.M.A. Ruiz, P.Rivero Garcia, P.L. Dominguez Sanz (Coords.), Metodologia de investigacion en didàctica de las ciencias sociales, Coll. Actas sociales, Institucion Fernando el catolico, Saragosse, 2010.

– B. Falaize, F. Lantheaume, « Entre pacification et reconnaissance : les manuels scolaires et la concurrence des mémoires », in : Pascal Blanchard et Isabelle Veyrat-Masson, Les guerres de mémoires. La France et son histoire, La Découverte, 2008.

– « Identités, histoire et mémoires scolaires : les enfants descendants de travailleurs nord-africains en France », in :Identités en construction, identités en interaction, s/dir. P. Nagy, P. Sahin-Toth, Presses universitaires de Rouen (PURH)/ELTE Budapest, 2006.

– « Labor migration and immigration history in French textbooks », in Ch. Hintermann, Ch. Johansson (eds), Migration and memory. Representations of migration in Europe since 1960, Studien Verlag/Ludwig Botzmann Institute, Innsbruck, 2010.

– « La prise en compte de la diversité dans l’école française : le cas de l’enseignement de l’histoire de l’immigration », in M. Mc Andrew, M. Millot et A. Triki-Yamani, L’école et la diversité : perspectives comparées. Politiques, programmes, pratiques, Presses de l’Université Laval, Québec, Canada, 2010.

–  « L’immigration et son histoire dans l’école française », in : Les migrations dans les classes : Altérités, identités, humanité, coll. « Enseigner autrement », sous la direction de V. Marie et N. Lucas, (coord. G. Olivier), Editions le manuscrit-Université de Rennes, 2009.

– « L’histoire scolaire des Harkis », in « Harkis 1962-2012. Les mythes et les faits », Les temps modernes, novembre-décembre 2011.

– « Les enjeux scolaires de l’histoire des harkis », in : F. Besnaci-Lancou, B. Falaize, G. Manceron, Les Harkis. Histoire, mémoire et transmission, Editions de l’Atelier, Paris 2010.

–  « L’enseignement de l’histoire à l’épreuve du postcolonial : entre histoire et mémoires », in : N. Bancel, F. Bernault, P. Blanchard, A. Boubeker, A. Mbembe, F. Vergès (Dir.),Ruptures postcoloniales. Les nouveaux visages de la société française, La Découverte, paris, 2010.

– « Au delà du bien et du mal. Religion, école et colonisation, Mil neuf cent. Revue d’histoire intellectuelle, n°27, « Pensée coloniale  1900 », 2009.

– Participation à l’ouvrage collectif sous la direction de F. Abécassis et G. Meynier,Pour une histoire franco-algérienne, La Découverte, Paris, 2008. Chapitre intitulé : « Migration, culture et représentations », en collaboration avec A.-M. Granet-Abisset et F. Lantheaume.

– B. Falaize et alii, La France et l’Algérie : leçons d’histoire. De l’école en situation coloniale à l’enseignement du fait colonial, INRP, 2007 ; article : « Des hérauts de la colonisation aux héros de la fraternité : l’histoire scolaire dans le Journal des instituteurs d’Afrique du Nord ».

– B. Falaize, « Taner Akçam, Un acte honteux. Le génocide arménien et la question de la responsabilité turque »,Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique[En ligne], 107, 2009, http://chrhc.revues.org/index1372.html.

– P. Mériaux, B. Falaize, Le génocide arménien à l’école, Rapport INRP, novembre 2006

– B. Falaize, M. Koreta, La Guerre d’Espagne : l’écrire et l’enseigner, INRP, 2010.

– « Ecole, Islam et roman national », in : L’intégration en débat, dossier « l’intégration en débat » de Hommes & migrations, n°1294, nov-décembre 2011.

– Numéro spécial de Histoire de l’éducation, sous la direction de B. Falaize et A. Prost, INRP/Service d’histoire de l’éducation, « Ecole, histoire et nation », octobre 2010.

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