A PARAITRE EN 2017 ET EN 2018

Ouvrages

– Barrera Caroline et Ferté Patrick (dir.), Histoire de l’Université de Toulouse, 1229-2016, Toulouse, Privat, 2017 à paraître.

Autres membres de Studium impliqués : Fabrice Auger, Jean-Yves Bousigue, Jacques Cantier, Patrice Foissac, Isabelle Lacoue-Labarthe, Jérôme Lamy  (voir détail ci-dessous). Membres de Framespa également impliqués : Nicolas Meynen, Rémy Pech. Hors-Framespa : Jacques Verger (Sorbonne), Michel Grossetti (EHESS-CNRS), Alain Alcouffe (UT1), Delphine Espagno (IEP), André Gounelle (Montpellier), Olivier Devaux (UT1), Anne-Claire Jolivet (UFT), Laurent Grosclaude (UT1), Christophe Jalaudin (INU Champollion), Gérard Périé.

Numéro spécial de revue

  • Barrera Caroline et Bousigue Jean-Yves (dir.) : Un numéro spécial sera proposé aux Cahiers de Framespa sur l’histoire de la pédagogie, issu des 9 interventions du Séminaire-Atelier de la Th. IV-Studium 2016-2017.
  • Castagnet-Lars Véronique dir. Entre socialisation et apprentissage : les associations d’écoliers, d’élèves et d’étudiants, du Moyen Âge à nos jours, PUM
    • Membres de Studium impliqués: Véronique Castagne-Lars
    • Hors-Framespa(par ordre d’apparition dans l’ouvrage) : Taeko Yamamoto, François-Xavier Carlotti, Sébastien Paulet, Jean-Luc Le Cam, Antoni Dubois, Antoine Destemberg, Estelle Martinazzo, Jean-François Condette, Guy Lambert, Bruno Bethouart, Johann-Günther Egginger, Stéphane Lembré, Philippe Rocher.

 

Articles ou chapitres de livres

Auger Fabrice, « Regards sur la recherche sportive toulousaine au XXe siècle », dans Barrera-Ferté (dir.), Histoire de l’Université de Toulouse, 1229-2016, Toulouse, Privat, 2017 à paraître.

Bousigue Jean-Yves et Barrera Caroline, « Les sciences vétérinaires à Toulouse, 1828-2014 », dans Barrera-Ferté (dir.), op. cit.

– Bousigue Jean-Yves et Barrera Caroline, « Les recherches en sciences de la santé, XIXe-XXe siècles », dans Barrera-Ferté (dir.), op. cit.

Barrera Caroline « La diffusion des recherches méridionales, revues et éditeurs régionaux (1914-2014) », Cent ans de recherches méridionales, Toulouse, Méridiennes, à paraître en 2017.

– Barrera Caroline et Grossetti Michel, « L’université de Toulouse entre découpages et regroupements (1960-2016) », dans Laurent Jalabert (dir.) Universités et territoires, Pau, Presses de l’Université de Pau, coll. L’université en transition, à paraître en 2017.

– Barrera caroline, « Universitaires et sociétés savantes », Renaud Denfert et Virginie Fonteneau (dir.), L’offre locale d’enseignement, Rennes, PUR, à paraître en 2017.

– Barrera Caroline, « Les sociétés savantes au XIXe siècle », Les études aveyronnaises, à paraître en 2017.

– Barrera Caroline, « L’université de Toulouse, XIXe-XXe siècles », Jean-Marc Olivier et Rémy Pech, Nouvelle histoire de Toulouse, Toulouse, Privat, 2018.

– Barrera Caroline et Christophe Jalaudin, « Les effectifs étudiants de l’université toulousaine, XIXe-XXe siècle », dans Barrera-Ferté (dir.), op. cit.

– Barrera Caroline et Périé Gérard, « Vie, sociabilités et engagements étudiants, XIXe-XXe siècles », dans Barrera-Ferté (dir.), op. cit.

– Barrera Caroline, « Les étudiants étrangers et coloniaux, XIXe-XXIe siècles » dans Barrera-Ferté (dir.), op. cit.

– Barrera Caroline et Grossetti Michel, « La rénovation de l’enseignement supérieur toulousain, 1870-1940 », dans Barrera-Ferté (dir.), op. cit.

– Barrera Caroline et Grossetti Michel, « L’enseignement supérieur toulousain, 1945-1968 », dans Barrera-Ferté (dir.), op. cit.

– Barrera Caroline et Grossetti Michel, « Des facultés aux universités toulousaines, 1968-1994 », dans Barrera-Ferté (dir.), op. cit.

– Barrera Caroline et Grossetti Michel, « L’activité pédagogique des enseignants, 1808-2016 », dans Barrera-Ferté (dir.), op. cit.

– Barrera Caroline et Grossetti Michel, « Les universitaires toulousains, 1808-2015 », dans Barrera-Ferté (dir.), op. cit.

– Barrera Caroline et Grossetti Michel, « L’émergence d’un acteur majeur : le personnel administratif et technique, XIXe-XXe siècles », dans Barrera-Ferté (dir.), op. cit.

– Barrera Caroline et Grossetti Michel, « L’organisation de la recherche universitaire toulousaine, XIX-XXIe siècles », dans Barrera-Ferté (dir.), op. cit.

– Barrera Caroline, « La recherche en lettres et sciences humaines, XIXe-XXe siècle », dans Barrera-Ferté (dir.), op. cit.

– Barrera Caroline, « L’université dans la guerre », dans Barrera-Ferté (dir.), op. cit.

– Barrera Caroline, « L’université toulousaine, pôle culturel, XIXe-XXe siècles », dans Barrera-Ferté (dir.), op. cit.

– Barrera Caroline et Laurent Grosclaude, « L’université, l’outre-mer et l’international, XIXe-XXe siècles », dans Barrera-Ferté (dir.), op. cit.

Cantier Jacques, « Les bibliothèques universitaires », dans Barrera-Ferté (dir.), op. cit.

Castagnet-Lars Véronique, « Religieuses, enseignantes donc lectrices ? Le rapport des ursulines aux livres dans le cloître et dans la classe (France, Nouvelle-France, XVII-XVIIIe siècles », Les femmes dans le cloître et la lecture, F. Henryot dir., à paraître (dernières épreuves relues).

Castagnet-Lars Véronique, « Collectionner les livres à des fins d’éducation : les bibliothèques des collèges jésuites (France, XVIIe-XVIIIe siècles) », Curieuses et instructives… Les bibliothèques jésuites XVIe-XXIe siècles, Ph. Rocher dir., aux éditions Beauchesne.

Castagnet-Lars Véronique, « Théories et pratiques électorales des ursulines de Québec entre 1639 et 1708 », Histoire(s) d’élection(s), Christophe Le Digol et Christophe Voilliot dir., aux Éditions du CNRS.

Castagnet-Lars Véronique, « Collection d’objets et enseignement dans les bibliothèques de la Compagnie de Jésus aux XVIIe et XVIIIe siècles », Éducation et culture matérielle, Marguerite Figeac dir., aux Éditions Honoré Champion, collection Didactique des Lettres et des Cultures.

Castagnet-Lars Véronique, « Mise en scène & contenu de la parole de l’élève dans les récits de conversion écrits en langue française entre le dernier quart du XVIe et la fin du XVIIIe siècle », colloque Les paroles d’élèves dans l’Europe moderne, Christine Bénévent et Xavier Bisaro.

Castagnet-Lars Véronique, « Une vie scolaire dans un collège du XVe siècle : un marqueur de la transformation des collèges en établissements d’enseignement ? », journée d’étude, Jean‑François Condette et Stéphane Lembré : La vie scolaire au quotidien.

Castagnet-Lars Véronique, « Les élèves des institutions éducatives à l’époque moderne : entre connaissances et méconnaissances », journée d’études, Jean-François Condette et Jérôme Krop : Pour une histoire renouvelée des élèves : bilan historiographique, perspectives de recherches XVIe-XXe siècles.

– Falaize Benoît, Loubes Olivier, « A l’école des futurs antérieurs de la République », in Olivier Christin (SD), Modernités républicaines, colloque du CEDRE, Ens Paris, 24-25 novembre 2016.

Ferté Patrick, « Chapitre 1. Institutions, patrimoine, structures et fractures », dans Barrera-Ferté (dir.), op. cit.

– Ferté Patrick, « Chapitre 2. Enseignants et enseignements », dans Barrera-Ferté (dir.), op. cit.

– Ferté Patrick, « Chapitre 3. Les populations étudiantes. Conjonctures et géographie », dans Barrera-Ferté (dir.), op. cit.

– Ferté Patrick, « Chapitre 4. Les études : diplômes, cursus, stratégies étudiantes », dans Barrera-Ferté (dir.), op. cit.

– Ferté Patrick, « Chapitre 5. Rayonnement international de l’Université », dans Barrera-Ferté (dir.), op. cit.

Foissac Patrice, « Chapitre 4. Le petit monde des collèges », dans Barrera-Ferté (dir.), op. cit.

Lacoue-Labarthe Isabelle, « Femmes et bancs d’amphis, histoire d’une conquête, XIXe-XXe siècles », dans Barrera-Ferté (dir.), op. cit.

Lamy, Jérôme et Anne-Claire Jolivet, « le patrimoine scientifique et technique, 1808-2015 », dans Barrera-Ferté (dir.), op. cit.

– Lamy, Jérôme, « Les recherches scientifiques, XIXe-XXe siècles », dans Barrera-Ferté (dir.), op. cit.

Vaucelle Serge, « Pédagogie corporelle et institution catholique au Royaume de France : l’exemple de l’Ecole Royale Militaire de Sorèze à la fin de l’Ancien Régime », dans J.-J. Carbo Garcia, J.-J. Garcia Hourcade, Cuerpo y Espiritu, Deporte y Cristianismo en la Historia, Universitad Catolica de Murcia, Murcie, 2017.

– Vaucelle Serge, « Entraîner, Eduquer, Coacher. L’avènement du Coaching après la Seconde Guerre mondiale en France », Revue STAPS, Louvain, De Boeck, 2017.

0