PARU EN 2015-2016

Ouvrages

– Barrera Caroline (dir.), La cour de récréation, Portet-sur-Garonne, édition midi-pyrénéennes, 2016, 142 p.

– Loubes Olivier, Réarmer la République. Jean Zay au Panthéon. Essai d’histoire tonique, Paris, Demopolis, 2015, 156 p.

 

Articles ou chapitres de livres

– Astoul Guy, « L’apprentissage de la civilité dans les cours des collèges et des pensionnats du XVIe au XVIIIe siècle », dans Barrera Caroline (dir), La cour de récréation, op. cit. p. 88-95

– Barrera Caroline, « Les universitaires toulousaines (1912-1968). L’échec d’une promotion par le bas », dans Rebecca Rogers et Pascale Molinier (dir.), Les femmes dans le monde académique, Rennes, PUR, 2016, p. 31-48.

– Baron Myriam, Barrera Caroline, Birck Françoise, « Universités et territoire, du passé faisons table rase ? », Annales de la recherche urbaine, n° 109, mars 2015.
– Barrera Caroline, « Les sociétés savantes et les facultés toulousaines (1797-1870) », Annales du Midi, n° 288, 2015, p. 489-501.

– Foissac Patrice, « L’école et la République à la fin du XIXe siècle : un témoignage quercinois inédit », dans Bulletin de la Société des études du Lot, tome CXXXVII, 4e fascicule 2016, pp. 278-288.

Castagnet-Lars Véronique, « La nef tridentine : usages politiques et pédagogiques d’une image XVIème-XVIIème siècles », religion et navigation de l’Antiquité à nos jours, D. Poton et P. Pretou dir., Rennes, PUR, Collection Enquête et Documents / Centre de recherches en histoire internationale et atlantique, tome 55, 2016, p. 159-180.

– Castagnet-Lars Véronique, « Une forme oubliée de l’éducation jésuite : les congrégations mariales aux XVIIe et XVIIIe siècles », Éduquer dans et hors l’école. Lieux et milieux de formation XVIIe-XXe siècles, B. Garnier et P. Kahn, Rennes, PUR, collection Histoire, 2016, p. 49-72.

– Castagnet-Lars Véronique, « Conflits d’obédience et de genre. La direction d’un collège féminin en terre de conquête religieuse. Le Séminaire des ursulines de Québec (1639-1710) », Les chefs d’établissement. Diriger une institution scolaire ou universitaire XVIIème-XXème siècle, sous dir. J.-F. Condette, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015, p. 133-152.

– Loubes Olivier, « Le moment Jean Zay ou la conjugaison française de la République seconde », dans Pierre Allorant, Gabriel Bergougnioux et Pascal Cordereix (SD), Jean Zay. Invention, Reconnaissance, Postérité, Presses universitaires François Rabelais de Tours, 2016, p. 15-27.

– Loubes Olivier, « Les valeurs de la République. Une construction historique », contribution filmée et écrite à Les valeurs de la République, dossier en ligne du réseau Canopé pour accompagner l’enseignement moral et civique, septembre 2015.

– Loubes Olivier, « De l’antifascisme à l’antitotalitarisme, historicités de la mémoire de Jean Zay de 1945 à 2014 : essai d’épigraphie mémorielle entre traces locales et Panthéon national », dans Pierre Allorant et Noëlline Castagnez (SD), Mémoires des guerres. Le Centre – val de Loire de Jeanne d’arc à Jean Zay. Presses universitaires de Rennes, 2015, p. 151-167.

– Loubes Olivier, Patrick Boucheron, Benjamin Stora, Michel Winock, « Nouvelle querelle sur l’histoire de France », L’histoire, n° 413-414, 2015, p. 6-18.

– Olivier Loubes, « L’incommode image exacte » du petit Lavisse. Brève histoire régressive des écritures scolaires du récit national (2013-1913) »,  in Etienne Bourdon, Patrick Garcia et François Pernot (SD), Lavisse : le roman national comme patrimoine scolaire ?, Les éditions de l’œil/La bibliothèque fantôme, 2016, p 107-129.

Vaucelle Serge, « ‘Sans modération mais avec mesure‘. Jeux d’exercice, santé du corps et limite du jeu dans la France moderne. », European Studies in Sports History, n°8, Monts-Saint-Aignan, PURH, 2015, pp. 53-65.

– Vaucelle Serge, « Les ‘Enfances’ du Sport dans la France moderne (XVIe-XIXe siècles) », dans Belmas Elisabeth, Turcot Laurent, Jeux, sports et loisirs en France à l’époque moderne, Rennes, PUR, 2016.

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