GARNIER, Florent

Professeur des Universités en histoire du droit et des institutions à l’Université Toulouse 1 Capitole.

florent.garnier@ut-capitole.fr

Expositions et vidéos en ligne

Commissaire de l’exposition Des facultés sur le front du droit. Toulouse et Paris dans la Grande Guerre, Exposition virtuelle en partenariat avec la Bibliothèque interuniversitaire Cujas, C Anne-Sophie Chambost et Alexandra Gottely (Label Mission Centenaire 14/18) et rédacteur des pages :  « Les discours du doyen Maurice Hauriou (1914-1919) » ;   « Des étudiants américains à la Faculté de droit de Toulouse (printemps 1919) » ; « La guerre dans le quotidien de la Faculté de droit de Toulouse ».

Vidéo de l’exposition (du 9 octobre au 30 novembre 2018) : Des juristes mobilisés – La Faculté de droit dans la Grande Guerre 

Ouvrages

DEVAUX Olivier, GARNIER Florent, Le livre d’or de la faculté de droit de Toulouse, Toulouse, Presses de l’Université de Toulouse I – Capitole, 2018.

DEVAUX Olivier et GARNIER Florent, Ceux de la faculté. Des juristes toulousains dans la Grande Guerre, Toulouse, Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole, 2017, 572 p.

 

Articles

–  « Des mémoires et des hommes », Mélanges en l’honneur du professeur  Nicole Dockès, t. 2, D. Deroussin et L. A. Barrière (contributions  réunies par), Paris, La Mémoire du Droit, 2018, p. 447-466. (Sur les étudiants soldats-américains).

– « Le doyen Hauriou et la création de l’École supérieure de droit de Clermont-Ferrand en 1913 », Mélanges en l’honneur de Dominique Turpin. État du droit, état des droits, Cl. Marliac (contributions réunies par), Paris, 2017, p. 395-408.

– « La coutume de Toulouse au XIIIesiècle : une écriture sous  influence », Les décisionnaires et la coutume : contribution à la  fabrique dela norme, G. Cazals et F. Garnier (sous dir. de), coll. « Études d’histoire du droit et des idées politiques », n° 23, Toulouse, 2017, p. 163-209. (sur les juristes toulousain au XIIIe siècle).

Projets en cours

Le projet PASTEL.

0