L’élaboration d’une image de qualité

Ce sont les appellations  et les dénominations qui permettent de prouver l’origine et l’authenticité d’un produit. L’origine géographique est en elle-même un gage de qualité pour les consommateurs. Elle est directement associée à un terroir et aux  savoir-faire traditionnels. Elle permet d’identifier l’origine du produit et de connaître sa provenance. Tout ceci constitue des éléments essentiels pour la vente.

Logo de l’Appellation d’Origine Contrôlée et logo de l’Appellation d’Origine Protégée

Les différents  lieux de distribution contribuent également à une élaboration d’une image de qualité. Ceux-ci tentent de valoriser leurs produits par des mises en scènes pour leur donner la meilleure image de qualité possible. Le producteur et le caviste privilégient l’accueil client et le conseil. Ils essayent de donner une figure traditionnelle du vin. La grande distribution, elle aussi, essaye de valoriser ses produits par différentes techniques de marketing.

Logo de l’Indication Géographique Protégée en 2016

Les appellations et les dénominations jouent un rôle important dans la promotion des vins. Elles valorisent la richesse d’un territoire, son patrimoine et son terroir viticole. Les touristes reconnaissent  une image de qualité et sont alors attirés par ces territoires touristiques.