Les mousquetaires gascons

Athos

Né Armand  de Sillègue d’Autevielle, celui qui inspire le personnage d’Athos est né dans le Béarn en 1615. Cadet de sa famille, il a le choix entre l’armée et les ordres. Cousin au deuxième degré de Monsieur le comte de Tréville, il choisit l’armée et rentre en 1640 chez les mousquetaires sous la protection et grâce à l’appui de son cousin. Beaucoup d’historiens s’accordent pour dire qu’il serait mort d’un duel à Paris le 21 décembre 1645.

Porthos

Né Isaac de Portau, le véritable mousquetaire est né à Pau le 2 février 1617 et aucune date de mort n’est connue. Porthos est issu d’une famille protestante et est seigneur de Camport et de Castetbon. Cadet lui aussi, il rentre dans les Gardes Françaises, Compagnie des Essarts où celui-ci a sûrement croisé d’Artagnan.  C’est en 1643 qu’il entre dans le corps des mousquetaires.  Recommandé par François de Guillon, beau-frère de Monsieur de Tréville.

Aramis

Né Henri d’Aramitz, soit Aramis vers 1621 dans le Béarn.  Henri rentre dans le corps des mousquetaires en 1641 avec l’appui de son cousin germain Monsieur le Comte de Tréville. Après ses années de service comme mousquetaire, il devient abbé laïc. Aucune date de mort n’est connue.

Le Comte de Tréville

Né Jean-Armand du Peyrer à Oloron-Sainte-Marie en 1598, il délaisse le commerce pour les armes et s’engage comme cadet dans les Gardes Françaises en 1616. En 1643 il est nommé capitaine de la compagnie des mousquetaires. Haï par Richelieu, rappelé par Louis XIII, rivaux avec Mazarin, ce dernier fait dissoudre la compagnie des mousquetaires en 1646. Sa carrière militaire est finie, Jean-Armand du Peyrer rejoint le Pays Basque et finit sa vie là-bas où il meurt en 1672 à Trois-Villes.