Dalbis, Ginestet et Salabert

 

DALBYS ou DALBIS Jean Baptiste né à Gaillac le 13 septembre 1809, est un chiffonier de profession mais devient un malfaiteur professionnel. En effet au cours de sa courte vie (28 ans), Jean connaît plusieurs condamnations pour vol, évasion et la dernière pour les homicides volontaires des époux Coutaud et de leur servante en 1834. En l’espace de 10 ans de 1824 à 1834 il est condamné à 8 ans et trois mois de prison et à une peine de mort qui se transforme en travaux forcés à perpétuité puis en réclusion à perpétuité. Jean décède le 8 décembre 1837. Jean est issu d’une famille modeste gaillacoise, son père est roulier au foirail. Mais cette famille va prendre une autre tournure car Jean Baptiste devient malfaiteur et membre de la bande à Mina tout comme sa sœur Anne qui intègre aussi la bande. Dalbis dénommé aussi Carrat est célibataire, il ne connaît pas la paternalité et la vie de famille avec ces responsabilités. Lors de la première session d’assise la sœur de Dalbis est acquitée, elle faisait également partie de la bande.

Ginestet Guillaume dit le tondut, dont la profession est matelot et portefaix. Il est né à Gaillac le 03 décembre 1809, célibataire, il est issu d’une famille de cultivateurs gaillacois. Il fait parti de la bande à Mina, il est incarcéré lors de la première audience à la fin de celle-ci il est condamné à mort. L’audience a eu lieu le 24 novembre 1834, Ginestet est mis à mort le 16 février 1835 à onze heures dans le quartier du Foirail non loin de la maison des époux Coutaud sur l’actuelle place Jean Moulin.

Salabert Jean Pierre Auguste ou Jean Baptiste dit la Lèbre, portefaix de profession. Il est né à Gaillac le six brumaire an XII du calendrier républicain qui correspond au 29 octobre 1803 du calendrier grégorien. Son père est aussi un portefaix. Il est marié à Marie Baysse en 1831, il est vite suspecté et incarcéré. Il est l’un des 5 suspects de la première audience, sa condamnation est une peine de mort. Il est mis à mort le même jour que Ginestet à la même heure et sur la même place. Un des déclarants de leur décès à l’état civil est un membre de la bande à Mina dont le nom est François Cathala dit Chapinou.

Sources :

La Bande à Mina, une bande de brigands dans le gaillacois au début de la monarchie de juillet, Fernandez Franck, mémoire de maîtrise sous la direction de Rémy Cazals.
Actes d’état civil de Gaillac.