Grottes et cavernes magdaléniennes des Pyrénées-Ariégeoises

Les techniques utilisées

Il faut savoir que les Magdaléniens maîtrisaient l’éclairage car se déplacer dans des galeries sans lumière restait très compliqué. Par exemple, dans le réseau Clastres, ce sont des charbons de pin sylvestre qui ont été utilisés pour confectionner des torches à une époque antérieure à celle des Magdaléniens.

Ce qui nous montre bien que les hommes arrivaient à maîtriser cette technique d’éclairage bien avant les Magdaléniens. Nous savons que les torches à charbon étaient également utilisées à Niaux durant l’époque magdalénienne car le charbon est un composite que nous retrouvons dans certaines peintures. Ils utilisaient aussi des lampes à graisse très répandues dans de nombreux sites comme par exemple les grottes de Labastide en Hautes-Pyrénées ou encore celle du Mas d’Azil en Ariège.Pour confectionner ces lampes ils utilisaient de l’huile ou de la graisse qu’ils allumaient grâce à de la mousse d’écorce ou du lichen.

En ce qui concerne les outils liés à la chasse, les Magdaléniens utilisaient des sagaies, des baguettes demi-rondes, des propulseurs et des bâtons perforés. Pour la sagaie, il s’agit de pointes en pierres rattachées à des bois de renne, les baguettes demi-rondes quant à elles sont également des bois de renne refendus dans le sens de la longueur.

Cet outil s’apparente de près à la sagaie et donc servait pour la chasse. Quant aux bâtons perforés, il s’agit également de bois de renne perforés à leurs extrémités dans le but de redresser les sagaies car les bois de renne se recourbent avec le temps. Quant au dernier outil, le propulseur, les Magdaléniens ont beaucoup utilisé ce dernier. Le propulseur est complémentaire de la sagaie puisqu’il agit comme un bras de levier et permettait de décupler la puissance du lancer. Cette arme correspond à l’ancêtre de l’arc.

Enfin, le harpon était également très utilisé mais n’apparaît que pendant le Magdalénien moyen. Ces harpons sont aussi construits à base de bois de renne et ils étaient attachés à des hampes en bois. Ils étaient beaucoup utilisés pour la pêche qui devenait abondante à l’époque magdalénienne.

Pointes de sagaie
http://www.sculpture.prehistoire.culture.fr/fr/contenu/la-vie-il-y-15-000-ans.html#-temps-et-espace
Propulseur
http://www.sculpture.prehistoire.culture.fr/fr/contenu/la-vie-il-y-15-000-ans.html#-arme

 

 

 

 

 

 

Lamelles de silex
http://www.sculpture.prehistoire.culture.fr/fr/contenu/la-vie-il-y-15-000-ans.html#-techniques
Lames d’harpons
http://www.sculpture.prehistoire.culture.fr/fr/contenu/la-vie-il-y-15-000-ans.html#-techniques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour finir, dans la confection de leurs armes, les magdaléniens utilisaient le silex qui se caractérise dans les Pyrénées-Ariégeoises par ses petites dimensions, à cause d’un manque de la disponibilité de la matière première.

Ce large panel d’outils et d’armes nous montre que les Magdaléniens ont su s’approprier des techniques sophistiquées de chasse et du quotidien.