Bibliographie-Les Petites Filles modèles à Verfeil [2018]

BIBLIOGRAPHIE – LES PETITES FILLLES MODELES

o Outils

o Encyclopédies :

– ZELDIN Théodore, Histoire du monde de 1789 à 1918, Paris, Editions Larousse, 2010, 592 p.

> Cette encyclopédie nous permet de comprendre les principaux événements du XIXe siècle et permet de se replonger dans le contexte international.

o Dictionnaires :

– AMBRIERE Madeleine, Dictionnaire du XIXe siècle européen, Paris, Editions Puf, 1997, 1375 p.

> Ce dictionnaire est plus centré sur les différentes figures importantes du XIXe siècle. On peut ainsi trouver des biographies les concernant ainsi que les faits qui ont fait d’eux des personnes d’exception.

– GAUVARD Claude, SIRINELLI Jean-François, Dictionnaire de l’historien, Paris, Editions Puf, 2015, 758 p.

> Ce dictionnaire-ci présente la définition des termes historiques importants et nous expose les différentes visions des historiens sur ceux ayant fait débat et opposant la communauté historique.

o Chronologie :

– BOUDET Jacques, Chronologie universelle, Paris, Editions Bordas, 1983, 679 p.

> Cet ouvrage indique les dates des événements majeurs de la préhistoire au XXIe siècle. Il permet donc de se repérer dans le temps et d’avoir là-aussi une idée précise du contexte historique.

o Atlas :

– NOUSCHI Marc, Petit Atlas historique du XIXe siècle, Paris, Editions Armand Colin, 2016, 224 p.

> Cet atlas nous montre par les cartes les enjeux principaux et les idées nouvelles qui se développent au cours du XIXe siècle (colonisation, industrialisation, science, etc.)

o Ouvrages généraux

o Histoire de l’Europe du XIXe siècle :

– BOURGINAT Nicolas, PELLISTRANDI Benoît, Le XIXe siècle en Europe, Paris, Editions Colin, 2004, 316 p.

> Ce livre permet de comprendre l’évolution des puissances que sont la France et la Russie et les courants intellectuels qui s’y développent.

– GALLIANO Richard, Histoire des puissances européennes de 1815 à 1914, Editions Hachette Supérieur, 192 p.

> Cet ouvrage présente de façon synthétique les principaux faits historiques qui marquent l’Europe ainsi l’évolution des grandes puissances européennes au cours du siècle.

o Histoire de la Russie au XIXe siècle :

– RIASANOVSKY Nicolas V., Histoire de la Russie : Des origines à 1992, Paris, Editions Robert Laffont, 1987, 864 p.

> Ce livre développe les faits importants que la Russie traverse sur la période qui nous intéresse.

– SOKOLOFF Georges, La puissance pauvre, France, Editions Fayard, 1996, 902 p.

> Ce livre développe précisément l’évolution politique, sociale et culturelle de la Russie et du peuple russe.

o Histoire de la France au XIXe siècle :

– DEMIER Francis, La France du XIXe siècle : 1814-1914, France, Paris, Editions Du Seuil, 2014, 567 p.

> Cet ouvrage nous renseigne sur les événements majeurs qui se déroulent en France ainsi que son évolution au cours du siècle.

– GARRIGUES Jean, LACOMBRADE Philippe, La France au XIXe siècle : 1814-1914, Paris, Editions Colin, 2015, 264 p.

> Comme le précédent, ce manuel nous renseigne sur l’évolution de la France au cours du XIXe siècle.

o Education des filles en France au XIXe siècle :

– BECCHI Egle, JULIA Dominique, Histoire de l’enfance en Occident, 2. Du 18ème siècle à nos jours, Editions du Seuil, 1998, 532 p.

> Cet ouvrage explique comment, contrairement aux jeunes filles de la bourgeoisie et des classes populaires, les filles de l’aristocratie sont éduquées par des ecclésiastiques dans une morale religieuse afin que la religion garde une partie de son pouvoir qui tend à s’amenuiser.

– DINET Dominique, « L’éducation des filles de la fin du 18e siècle jusqu’en 1918 », Revue des sciences religieuses, 85/4, 2011, 457-490.

> Dans cet article, Dominique Dinet montre en quoi, tandis que le programme éducatif pour les garçons est établi depuis longtemps, l’éducation des filles fait toujours débat, notamment entre l’État et l’Église.

– LEVY Marie-Françoise, De mères en filles:l’éducation des françaises 1850-1880, Editions Calmann-Levy, Paris, 1994, 192 p.

> Ce livre nous apprend les valeurs et les normes féminines que transmettent la famille (couture, sensibilisation à la religion, et dans une minorité aisée la philosophie, la littérature, etc.)

– MAYEUR Françoise, L’éducation des filles en France au XIXe siècle, Editions Hachette, 1979, 373 p.

> Cet ouvrage montre comment se développe l’idée au XIXe siècle que l’éducation féminine doit être plus élaborée et comment ce renouveau de l’éducation pousse les femmes à vouloir s’émanciper de la tutelle masculine.

– ROUSSEAU Jean-Jacques, Emile ou De l’éducation, Tome V, 1762.

> Bien que ce traité d’éducation porte surtout sur l’éducation masculine. Rousseau nous présente dans le tome V, le personnage de Sophie, future épouse d’Emile, et par la même occasion sa vision idéale de la femme. Sophie est donc éduquée mais doit être soumise à l’homme et son rôle principal consiste à s’occuper du foyer. Ce traité montre donc comment, malgré certains progrès, la femme est toujours vue comme inférieure.

o Vie des femmes de l’aristocratie au XIXe siècle :

– CARO Elme, Georges Sand, France, Editions Numeriklivres, 2014, 109 p.

> Cette biographie de Georges Sand nous présente autant l’enfance de l’autrice et son éducation assez complète avec de l’étude des lettres et de la philosophie que son quotidien d’adulte et de femmes de lettre.

– DUBY Georges, PERROT Michelle, FRAISSE Geneviève, Histoire des femmes en Occident – IV, Le XIXe siècle, Paris, Editions Perrin, 2002, 768 p.

> Cet ouvrage montre les changements de la condition des femmes au XIXe siècle sur les plans politiques, civiques et sociaux.

– GIACHETTI Claudine, Poétique des lieux : enquête sur les mémoires féminins de l’aristocratie française, 1789-1848, Paris, Editions Champions, 2009, 327 p.

> Ce livre comporte une dizaine de mémoire de femmes de la noblesse. Leurs impressions sur les événements importants tout comme leur propre vie (éducation, mariage, etc.)

– SAND Georges, BODIN Thierry, Lettres d’une vie, Paris, Editions Gallimard, 2004, 1312 p.

> C’est un recueil de lettres de Georges Sand à des membres de sa famille et des amis, org anisées par Thierry Bodin qui nous montre avec encore plus de précision la vie de cette auteur.

– ZANCARINI-FOURNEL Michelle, Histoire des femmes en France : XIXe-XXe siècle, France, Editions Pur, 2005, 243 p.

> Ce livre retrace les thèmes incontournables de l’histoire des femmes du XIXe siècle (le vote, l’éducation des filles, la place de la religion, etc.)

o Littérature jeunesse :

– NIERES-CHEVREL Isabelle, Introduction à la littérature de jeunesse, Paris, Editions Didier Jeunesse, 2009, 240 p.

> Dans cet essai, Isabelle Nières-Chevrel réfléchit sur l’histoire de la littérature pour enfant et la présence d’éléments récurrents dans ces histoires.

– PRINCE Nathalie, La littérature de jeunesse, Paris, Editions Colin, 2015, 256 p.

> Cet ouvrage contient une analyse de la littérature enfantine afin de tenter d’établir une théorie du genre en réunissant des éléments communs.

– ROLLAND Annie, DELESSERT Etienne, Le livre en analyse : chroniques de littérature jeunesse, Paris, Editions Magnier, 2011, 202 p.

> Ce livre est un recueil des différentes chroniques écrites par Annie Roland et illustrées par Etienne Delessert. Ces chroniques consistent en une analyse des différents thèmes récurrents dans les histoires pour enfant (l’enfant, les monstres, la morale, etc.)

– SAINT-DIZIER Marie, Le Pouvoir fascinant des histoires, Paris, Editions Autrement, 2009, 240 p.

> Ce livre traite de l’intérêt d’écrire des histoires du point de vue de l’auteur et nous présente une analyse des motivations des auteurs à écrire des histoires pour enfant.

o Usage du patrimoine dans les campagnes :

– COHEN Patrick, HEINTZ Maïa, JOUBERT Olivier, VINCENT Hervé, Habitat et patrimoine rural. Connaître et restaurer, France, Edisud, 2002, 164 p.

> Cet ouvrage se veut comme une aide à la mise en valeur du petit patrimoine rural, en montrant l’exemple de la valorisation du patrimoine dans le Lubéron.

– COLLECTIF, Guide de valorisation du patrimoine rural, Paris, Ministère de l’Agriculture et de la Pêche, 2001, 180 p.

> Ce guide qui fait suite au guide d’observation du patrimoine rural nous apprend comment mettre en valeur ce patrimoine et comment le développer dans le but de créer du tourisme et donc plus de richesse.

– COLLECTIF, Guide d’observation du patrimoine rural, Paris, Ministère de l’Agriculture et de la Pêche, 2000, 110 p.

> Ce guide du Ministère de l’Agriculture nous montre comment repérer le petit patrimoine rural et, si il est en mauvaise état, comment le préserver.

– MARCEAU Guillaume, METZGER Thomas, AZOURY Nehme, Gestion territoriale et valorisation du patrimoine : Vers un développement régional durable, La Revue Gestion et Organisation, 1/7, 2015, 44-56.

> Cet article traite de tous les aspects du patrimoine rural (Sa mise en valeur, les coûts et retombées économiques, les impacts sur les populations, les associations s’attachant à mettre en valeur ce patrimoine, etc.)

– VINCENT Jean-Marie, Conservation du patrimoine rural et politique qualitative de l’habitat, Pour, France, GREP, 2007, 111-117.

> Cet article-ci s’attache à définir ce qu’est le petit patrimoine rural et présenter les dangers qui le menace.

o Les Petites Filles modèles

– GUILMIN Marie-Chantal, L’Indomptable Camille de Malaret, Editions Queyssac, 2015, 238 p.

> Cet ouvrage se veut être une biographie d’une des Petites Filles modèles, Camille de Malaret. On retrouve divers éléments sur son enfance mais surtout sur sa vie d’adulte.

o Sources :

o Trilogie de la Comtesse de Ségur

– Comtesse de SEGUR, Les Malheurs de Sophie, Editions Hachette, 1858.

> Ce livre constitue le premier des romans de la trilogie célèbre de la Comtesse de Ségur. Il est inspiré de l’enfance de la Comtesse, maltraité par sa mère et raconte les aventures de Sophie qui revient dans les ouvrages suivants.

– Comtesse de SEGUR, Les Petites Filles modèles, Editions Hachette, 1858.

> Ce roman est la source principale du sujet. A travers les aventures de Camille et Madeleine, la Comtesse de Ségur nous présente sa version idéale de l’éducation.

– Comtesse de SEGUR, Les Vacances, Editions Hachette, 1859.

> Ce roman est le dernier de la trilogie de la Comtesse de Ségur. Il est utile pour avoir une vision plus globale de son œuvre et du message qu’elle a voulu transmettre à travers cette trilogie.

o Romans pour enfants du XIXème siècle

– BRUNETT Frances Hogson, La petite princesse, Editions Colin, 1891, 181 p.

> Ce roman narre l’histoire d’une jeune fille issue de la noblesse, maltraitée par les membres de son pensionnat, après que son père soit décédée et ne puisse plus financer ses études. Tout comme dans la plupart des romans pour enfants on retrouve une morale. Ici que le destin sourit toujours aux personnes vertueuses.

– COLLODI Carlo, Les Aventures de Pinocchio, 1881.

> Pinocchio raconte les aventures d’un pantin de bois qui prend vie et doit apprendre à devenir un enfant convenable. La but de cette histoire est de montrer combien il est important de se comporter correctement pour les enfants.

– LEWIS CAROLL, Les Aventures d’Alice au pays des merveilles, Editions Macmillian and Co, 1865, 196 p.

> Ce roman raconte l’histoire d’Alice qui rêve de ses aventures dans un pays loufoque. Ce monde illogique représente en vérité le monde des adultes dont Alice parvient à s’extirper en utilisant sa logique simple d’enfant. Le livre est donc une invitation à garder son esprit d’enfant et une critique du monde trop complexe des adultes.

– MALOT Hector, Sans famille, Editions Dentu, 1878.

> Sans famille est un roman racontant le périple de Rémi, enfant vendu par son père à un saltimbanque. C’est un roman d’initiation qui montrent donc le chemin de Rémi jusqu’à l’âge adulte.

Comme un grand nombre d’ouvrages pour enfants du XIXe siècle, on peut voir la récurrence de la présence de morale éducative.