Né Charles de Batz de Castelmore, entre 1611 et 1615, le plus célèbre des mousquetaires naît à Lupiac dans le Gers en Gascogne, où la plupart des hommes cadets se vouent à la carrière prestigieuse de mousquetaires.
Charles de Batz de Castelmore ne fait pas exception et reçoit en Gascogne une éducation typique de cadet (français, latin, équitation, catéchisme…). Lorsqu’il rejoint Paris, le jeune gascon emprunte le nom de sa mère, qui connaît une meilleure réputation à la Cour et ainsi devient d’Artagnan. Mais la vie de mousquetaire est rigoureuse et demande un engagement certain, mousquetaire jusque dans l’âme, le mariage de d’Artagnan ne survit que trois ans. D’Artagnan n’est donc pas un personnage fictif et, plus étonnant encore, d’autres célèbres mousquetaires gascons ont existé comme Athos, Porthos et Aramis, même s’il est peu probable qu’ils se soient tous rencontrés.
Pourquoi la Gascogne ?
La Gascogne revête un intérêt tout particulier aux yeux du Roi Henri IV, qui régnait avant sur la Navarre sous le nom de Henri III de Navarre et dont la Gascogne faisait partie. Certain de la fidélité de ces Gascons, Henri IV a permis leur ascension au sein des mousquetaires.
Mais comment devenait-on mousquetaire ?
Détenir des titres de noblesse était la condition qui permettait de faire ses classes pour trois ans. Mais une exception pour les Gascons existait et facilitait leur entrée : celle d’avoir remporté et donc survécu à au moins trois duels. Deux compagnies de mousquetaires existent : les « noirs » et les « gris ». Les « noirs » sont ceux du Roi, et les « gris » ceux du Cardinal Mazarin, qui sont à sa mort légués au Roi. La couleur désigne la couleur des chevaux et permet donc de différencier les deux compagnies.
Le parcours militaire de d’Artagnan
Retracer le parcours exact de d’Artagnan est assez difficile. Un document, daté de 1633, atteste de sa présence au sein des mousquetaires puis on retrouve sa trace en 1646, où d’Artagnan devient l’allié du Cardinal Jules Mazarin, qui affronte la Fronde. Soutien indéfectible du pouvoir royal, d’Artagnan noue des liens forts avec Louis XIV. C’est ainsi sous ses ordres que d’Artagnan arrête le 5 septembre 1661, Nicolas Fouquet. Si les gascons sont bien reçus parmi les mousquetaires, la population parisienne les voit d’un mauvais œil et jalouse leur succès, accentuant la caricature du gascon (bruyant, séducteur, violent …).
En septembre 1672, d’Artagnan devient gouverneur de Lille, mais assez rapidement le caractère de d’Artagnan fait des étincelles, accusant un ingénieur de manque de respect envers sa personne. D’Artagnan finit par rejoindre la guerre et Maastricht en pleine guerre de Hollande, en juin 1673. C’est là-bas que le capitaine-lieutenant des mousquetaires trouve la mort, d’une balle de mousquet dans la gorge, attristant autant les soldats que Louis XIV lui-même. Au XIXe siècle, le Gascon est réhabilité. D’Artagnan devient le symbole du mousquetaire courageux, tenace, joyeux et fidèle. Le soldat venait de mourir, sa légende n’attendait qu’à prendre forme.
La naissance d’une légende
Gatien de Courtilz de Sandras s’intéressa le premier à d’Artagnan. Auteur des Mémoires de d’Artagnan, ses œuvres ne retiennent pas l’attention de ses contemporains. Plus tard, cette œuvre finit entre les mains d’un auteur encore inconnu : Alexandre Dumas. Le succès des Trois Mousquetaires est retentissant, d’Artagnan sort de l’ombre et devient le symbole du cadet de Gascogne, du héros gascon. Les romans s’inspirent de faits historiques mais il faut aussi noter les nombreuses divergences avec l’histoire.
De nos jours de nombreux événements sont organisés autour de d’Artagnan. Et notamment dans sa ville natale : Lupiac où un musée et un festival ont pris place. Paris n’oublie pas non plus ce héros national, en 2014 le musée de l’Armée aux Invalides a organisé une exposition sur ces soldats. La figure des mousquetaires est également adaptée au cinéma, en série, en BD ou encore en jeu vidéo. Mais aussi durant les événements sportifs, par le biais de déguisement.
On peut noter que le cadet de Gascogne est devenu célèbre, et a porté tout une culture derrière lui, celle de la Gascogne. D’Artagnan s’inscrit aujourd’hui dans le patrimoine français et fait partie de son identité.
En savoir plus sur d’Artagnan et les mousquetaires gascons.