Bibliographie « De l’Occitan au Français »

Ouvrages généraux :

– Calamel S., Javel D., La langue d’oc pour étendard: les félibres (1854-2002), Toulouse, Privat, 2002.

– Combes J.,L’école primaire sous la IIIe République, Toulouse, Sud-Ouest, 2002.

– De Saint Robert M.-J., La politique de la langue française, Paris, Presses Universitaires de France, 2000.

– Lesage P. et Villin M., La naissance de l’instituteur 1820-1945, Paris, Bartillat, 1998.

– Lieutard H., Verny M.-J., L’école française et les langues régionales, Montpellier, Presses universitaires de la Méditerranée, 2007.

-Vigarello G. et Lelièvre C., La République n’éduquera plus, la fin du mythe Ferry, Paris, PLON Sciences et Savoirs, 1993.

Ouvrages spécialisés :

-Froeschlé M.,L’école au village : les petites écoles de l’Ancien régime à Jules Ferry, Nice, Edition SERRE, 2007.

– Martel P., L’école française et l’occitan Le sourd et le bègue, Montpellier, Presses universitaires de la Méditerranée, 2007.

– Terral H., La langue d’oc devant l’école (1789-1951) : entre lutte et répression, la place accordée à l’occitan, Puylaurens, Institut d’Estudis Occitan, 2005.

Articles de revues :

-Boutan P., « Michel Bréal « ami des patois » : linguistique, pédagogie, politique », Langages, Les savoirs de la langue : histoire et disciplinarité, n°120, 1995, p. 33-51.

– Bouton P., « Langue nationale et langues régionales à l’école : le débat politique de 1925 », Mots : L’Ecole en débats, n°61, 1999, p. 29-48.

– Chanet J.-F., Ozouf M., « L’Ecole républicaine et les petites patries », Histoire de l’éducation, n°77, 1998, p. 103-105.

– Gérard V., « Depuis quand enseigne-t-on le Français en France ? », Etudes de linguistique appliquée, n° 123-124, 2001, p 425-444.

– Jourdanne G., « Histoire du Félibrige (1854-1896) », Annales du Midi : revue archéologique, historique et philologique de la France méridionale, n°43, 1899, p. 366-370.

-Lespoux Y., « Autour d’une revendication méridionale : la Ligue pour la langue d’oc à l’école (1923-1928) », Annales du Midi : revue archéologique, historique et philologique de la France méridionale, n°271, 2010, p. 391-406.

– Martel P., « Études de langue et d’histoire occitanes », Langage et Société, n°163, 2018, p. 198-201.

– Saint-Gérand J.-P., « L’histoire de la langue française au XIXème siècle. Ambitions, contradictions et réalisations », L’information Grammaticale, n°90, 2001, p 5-18.

– Savatovsky D., « Le français, matière ou discipline ? », Le savoir de la langue, histoire et disciplinarité, n°120, 1995, p 52-77.

– Vigner G., « Depuis quand enseigne-t-on le Français en France ? », Etudes de linguistique appliquée, n° 123-124, 2001, p 425 – 444.

– Vigier P., « Diffusion d’une langue nationale et résistance des patois en France au XIXe siècle. In : Romantisme », Conscience de la langue, n°25-26, 1979, p. 191-208.