Jean-Dominique Ingres, de Montauban à Paris [2021]

Jean Auguste Dominique Ingres est un peintre né à Montauban le 29 août 1780. Il est le fils de  Jean-Marie-Joseph Ingres, artiste très apprécié par les élites locales, notamment pour ses qualités de sculpteur et de paysagiste. De Montauban à Paris, en passant par Rome, la biographie de Jean-Dominique Ingres témoigne du parcours d’un artiste au début du XIXe siècle dont l’ascension sociale fut importante.

Ingres, un peintre Montalbanais

Peinture à l’huile Achille recevant les envoyés d’Agamemnon qui lui permet d’obtenir le prix de Rome, © Musée des beaux arts

Pendant, son enfance montalbanaise, Ingres est constamment encouragé par son père à développer ses talents d’artistes. Malgré le goût prononcé d’Ingres pour la peinture, son père, qui dirige une école à Montauban, choisit d’envoyer son fils à l’Académie royale  de sculpture et d’architecture de Toulouse. Parallèlement aux arts plastiques, Jean Auguste Dominique Ingres apprend aussi la musique et réussit à jouer dans l’orchestre de Toulouse. Élève modèle, Jean Auguste Dominique Ingres développe ainsi ses compétences artistiques dans plusieurs domaines, et son succès lui permet de continuer ses études en partant pour Paris en 1797. C’est à ce moment que débute réellement sa carrière artistique : il commence ainsi à côtoyer les milieux culturels parisiens. En 1801, Ingres remporte le grand prix de Rome avec son huile sur toile Achille recevant les envoyés d’Agamemnon. Ce concours lui permet d’obtenir une bourse pour partir étudier en péninsule italienne, ce qu’il n’aurait pu se permettre à cause de ses faibles moyens financiers.

Ingres et la peinture

Huile sur toile de Maurice Bonpard représentant la Villa de Médicis, © Musée Occitanie

En 1806, Ingres arrive à Rome en tant que pensionnaire à la Villa Médicis, aussi appelé à l’époque l’Académie de France. Là-bas, il perfectionne son art, loin des critiques des salons parisiens. En 1813 après un bref retour à Paris, il se marie avec Madeleine Chapelle,  une jeune chapelière, dont il réalise de nombreux portraits. Malgré l’éloignement, les œuvres qu’il envoie en France ne sont pas toujours très appréciées. Il décide alors de ne réaliser des dessins que pour des expatriés. C’est de cette manière qu’il rencontre le directeur général des eaux et forêts après son retour à Paris au début d’années 1820, Charles Marcotte d’Argenteuil, qui devient un de ses principaux mécènes. En 1821, alors que sa peinture n’est pas encore reconnue, le ministère de l’intérieur décide de lui passer commande.

Le vœu de Louis XIII
peint en 1821 pour sa