Pierre Fabre, né en 1926 à Castres dans le Tarn et fondateur d’un des plus gros groupes pharmaceutiques français est récemment mort en 2013 à l’âge de 87 ans. Pierre Fabre Médicament était alors la septième industrie pharmaceutique française. Quels ont été les rapports entre l’industriel et le département ? C’est une question intéressante car malgré le rayonnement mondial de l’entreprise, Pierre Fabre et son industrie ont exercé et entretiennent encore aujourd’hui une influence locale très forte à l’échelle du Tarn
Histoire des Laboratoires Pierre Fabre
Après avoir commercialisé son premier médicament en 1959, le cyclo 3, Pierre Fabre décide de se lancer dans la recherche et la production de nouveaux médicaments avec l’acquisition du domaine de Péraudel en 1962 à Castres. Durant la seconde moitié de cette décennie, l’entreprise se diversifie dans la dermo-cosmétique et connaît à la fois ses premiers succès médicamenteux et les premiers temps de leurs exportations.
Au cours des années 1970, l’entreprise réussit à accélérer sa production grâce à une politique de modernisation de la logistique et atteint ainsi un chiffre d’affaires de 500 millions de francs. De plus, durant cette période, les Laboratoires fondent le CRPF, le Centre de Recherche Pierre Fabre et se diversifient dans l’oncologie au cours des années 1980. Par la suite, la politique de l’entreprise se concentre particulièrement sur l’international, en Europe mais aussi au Japon où elle connaît un franc succès. Dans le domaine de la recherche, les Laboratoires créent la cosmétique stérile, qui révolutionne le monde de la cosmétique. En effet, celle-ci permet aux peaux les plus sensibles et intolérantes d’accéder à une nouvelle gamme de produits cosmétiques sans conservateurs.
Ainsi, les Laboratoires Pierre Fabre se sont développés à l’échelle nationale et internationale, cependant, l’entreprise a décidé de concentrer certaines de ses activités à l’échelle de la région Midi-Pyrénées voir à l’échelle du Tarn. Il est en effet plutôt rare de voir une entreprise conserver son siège social dans une sous-préfecture provinciale, cela induisant forcement de fortes conséquences sur l’économie locale.
Les influences des Laboratoires Pierre Fabre sur l’économie locale
En effet, les conséquences de cette politique de proximité sont multiples. Tout d’abord, les Laboratoires Pierre Fabre emploient plus de 10 000 personnes dont 2500 au sein du Tarn et 1500 à Castres même. De plus 46 des 136 sites de l’entreprise se situent dans ce département. Enfin il faut également ajouter les taxes, les impôts et les investissements qui contribuent également à dynamiser l’économie locale.
D’autre part, il existe aussi des conséquences indirectes de cette politique. Par exemple, le grand nombre de visites professionnelles à destination des sites de l’entreprise (10 000 depuis sa fondation) dynamisent l’économie de l’hôtellerie tarnaise mais participent aussi au maintien de l’aéroport de Castres-Mazamet et de sa ligne Castre-Paris. Enfin, l’entreprise a aussi investi dans l’éducation, l’insertion professionnelle des jeunes entrepreneurs mais également dans le milieu sportif puisque l’homme d’affaire a permis au club de rugby castrais, « Le Castres Olympique » de survivre en le rachetant en 1988.
Ainsi, grâce à leur capacité d’innovation les Laboratoires Pierre Fabre ont réussi à devenir un des plus importants groupes pharmaceutiques français, diversifié dans presque tous les domaines de la santé et ceci sur tous les continents. Toutefois, c’est aussi l’histoire d’un homme et d’une entreprise qui ont toujours entretenu un rapport fort avec le Tarn et qui ont directement et indirectement contribué à dynamiser son économie. En effet, aujourd’hui, peu de Tarnais et encore moins de Castrais peuvent affirmer ne pas connaître dans leur entourage de personnes plus ou moins liées aux Laboratoires Pierre Fabre. la compréhension de la réussite des Laboratoires Pierre Fabre, ne peut donc pas se faire sans l’analyse des différentes échelles de son fonctionnement, que sont les échelles internationales, nationales, mais aussi départementales.
EXPOSITION EN LIGNE
Etudiant : Alexandre Peller (L2).