La guerre de 7 ans (1756-1763) est un conflit opposant l’Angleterre et la Prusse à la France, l’Autriche, la Russie, la Suède et l’Espagne. Chaque pays s’y engagent suite à différentes rivalités comme par exemple l’Autriche qui souhaite reprendre la Silésie prise par la Prusse en 1748 ou encore suite aux tensions entre la France et la Grande-Bretagne pour la constitution d’un empire colonial. Elle fut souvent considéré comme la première guerre à échelle mondiale car il y avait des affrontements en Europe, mais aussi en Afrique, en Amérique, dans les Indes et sur les mers. Cette guerre se solde par une lourde défaite côté français qui perd toutes ses colonies en Amérique du Nord.
Des archéologues trouvèrent dans plusieurs sites au Québec de la céramique de Giroussens. Notamment à Québec, à Fort Beauséjour dans le New-Brunswick dans la forteresse de Louisbourg, à Roma dans l’île-du-Prince-Edouard et à Montréal. Enfin on a retrouvé de la poterie giroussinaise également aux Etats-Unis actuels, à Fort Michilimackniac dans le Michigan, à Fort Pentagoet dans le Maine, et enfin dans plusieurs sites de la Louisiane actuelle.
Mais surtout le site dans lequel on a trouvé la plus importante quantité de céramiques giroussinaises fut l’épave du navire le Machault. Le navire chargé des poteries périt le 8 juillet 1760 lors de la bataille de La Restigouche, un épisode de la Guerre de 7 ans. La frégate avait pour objectif d’escorter 5 navires marchands qui transportaient de la nourriture des munitions au départ de Bordeaux.
Mais les anglais qui faisaient le blocus continental prirent en chasse le convoi, et le 8 juillet le Machault pris au piège par 5 navires de guerres britanniques, est coulé dans la rivière La Restigouche. En 1972 lors de fouilles subaquatiques, dans l’épave ont été retrouvé un grand nombre d’objets originaires de Giroussens, soit 11478 fragments, pour 718 objets.