Lexique

49ème Régiment d’Infanterie : unité militaire constituée de membres du CFP. Ce dernier conserva plusieurs de ses traditions d’une ancienne unité de la Résistance, comme le béret ou l’étoile noire. Il prit place directement au sein de la 1ère Armée Française.

Actes clandestins : ensemble d’actions secrètes menées par la Résistance française. Le CFP effectue notamment des actions de sabotage afin de ralentir l’effort de guerre allemand en France. Les chasseurs font également du renseignement dans des organisations allemandes et collaboratrices, et 87 assassinats sont effectués sur des agents ennemis. Enfin, grâce à la topographie favorable de la région, le CFP constitue des maquis pour abriter les civils et les recrues recherchés par les Allemands.

Armée d’Armistice : armée du Régime de Vichy ne dépassant pas les 100 000 hommes, ayant pour principale mission le maintien de l’ordre en zone libre.

Camouflage du Matériel:  organisation secrète au sein de l’Armée d’Armistice qui  a pour objectif de cacher le maximum d’armes et d’équipements de guerre aux Allemands.

Corps Franc Pommiès : le choix du terme “corps franc” est en hommage aux unités d’élites des régiments de l’armée française de 1939-1940. Le “P” correspond au départ à “pyrénéen”, en raison de la situation géographique de l’unité. Mais pendant la Libération, ayant pris conscience du nom de leur chef, les chasseurs se mirent à le remplacer par “Pommiès”.

Forces Françaises de l’Intérieur : organisation créée en 1944 par le Comité français de la Libération, et regroupant l’ensemble des groupes de la Résistance française.

Francs-tireurs et partisans : organisation de la Résistance française, créée par le Parti Communiste. Elle entra de nombreuses fois en conflit avec le CFP, notamment sur des points de vues doctrinaux et politiques.

Mobilisation Secrète : organisation secrète au sein de l’Armée d’Armistice qui tenait un registre des différentes personnes sûres à mobiliser en cas de nouvelle mobilisation générale.

Organisation de Résistance de l’Armée : organisation de la Résistance française, constituée en grande partie de cadres de la défunte Armée d’Armistice. Elle obéit au général Giraud, basé à Alger, et est souvent considérée comme ayant une certaine sympathie pour le régime de Vichy.

Vichysto-résistant : individu engagé dans la Résistance, mais travaillant aussi pour le régime de Vichy, ou au moins éprouvant une certaine sympathie pour ce dernier. André Pommiès est souvent considéré par les historiens comme un vichysto-résistant, en raison des liens ténus entretenus entre le CFP et le Maréchal Pétain, ce que dément son entourage.

Étudiants : DARCIAL Milo, QUINET Pierre