Bienvenue dans cette page qui a pour but de vous présenter l’Ordre du Temple, et sa fonction dans le département de l’Aveyron.
Durant les croisades de l’époque Médiévale, qui ont eu lieu de 1095 à 1291, les pèlerins en pèlerinage vers la terre sainte, la région ou est né Jésus-Christ, et comme ville importante Jérusalem, le lieu de sa mort selon la Bible. Pour accompagner ces pèlerins, différents ordres voient le jour, c’est le cas des Templiers. « L’ordre du Temple » est fondé le 13 janvier 1129 par le commandant militaire Hugues de Payns.
Lors de sa fondation l’Ordre n’est pas encore reconnu officiellement par la papoté, mais son fondateur veut l’étendre en Occident, et donc avoir la reconnaissance du pape. A cette époque, l’Ordre n’a pas de nom précis, le plus récurrent est « L’Ordre des pauvres chevaliers du Christ », on les liait également souvent avec le Temple de Salomon, qui était connu comme le premier lieu de culte pour le Christ. Ce n’est finalement que dix ans plus tard, le 29 mars 1139, que l’approbation pontificale va avoir lieu, avec le pape Innocent II, c’est alors que l’Ordre va revêtir l’appellation de « l’Ordre du Temple », plus communément appelé « les Templiers ». Le but de l’Ordre était de protéger les pèlerins sur la route de Jérusalem, des croisades, et des guerres, ce qui justifie leur présence dans toute l’Europe. En effet, des commanderies de l’Ordre étaient présentes en Allemagne, en Autriche, en Lorraine, en Pologne, en Angleterre, avec l’Ecosse et l’Irlande, en Aquitaine avec des commanderies en Bretagne et dans le Périgord, en Italie, au Portugal, en France, notamment en Aveyron.
Sommaire :
> Une installation privilégiée par la géographie et les relations locales <
> Un Ordre religieux puissant <
> L’influence de l’ordre sur le territoire de l’Aveyron, en tant que nouvelle autorité <
Partie I : Une installation Privilégiée par la géographie et les relations locales
Dès l’installation de l’Ordre dans la région, ils ont développé des relations privilégiés avec les seigneurs locaux, d’une part car ils était les protecteurs des pèlerins, ils ont donc un rôle très important, mais également car leurs supérieur est le pape, et ils sont chrétiens. La puissance de cette Ordre, que nous détaillerons tout a l’heure, a donc privilégié leurs installation en Aveyron. Il n’y a pas que les relations qui ont encouragé l’Ordre a s’installer dans la région, mais la géographie les à également beaucoup influencés. En effet, si on prend l’exemple des cités fortifiés tel que la Couvertoirade, la géographie est parfaite pour faire de l’élevage, de mouton dans le cas présent, car les pleines qui l’entoures fournissent au village un bon paquet de champs pleins d’herbes. Toujours dans le cas de la Couvertoirade, l’Ordre a mis au point un système de récolte d’eau de pluie, ce qui leurs permet de remplir une réserve, pour ainsi faire boire les animaux. Les pleines sont également pratique lorsqu’il s’agit de regarder au loin pour voir d’éventuelles attaques. En bref, l’Aveyron était le territoire adéquat pour l’installation de l’Ordre, et pour en faire une étape pour le pèlerinage vers la terre sainte.
Partie II : Un Ordre religieux puissant
Une fois l’Ordre du Temple installé sur le territoire, ils ont directement cherché à s’imposer comme l’Ordre le plus puissant, pour ainsi garantir une bonne protection aux pèlerins qui le souhaitaient, car il valait mieux se faire protéger par quelqu’un qui a de l’autorité, que quelqu’un d’inconnu. Comme nous l’avons évoqué juste avant, les templiers ont profité de leurs liens avec les autorités locales, pour s’implanter de manière forte dans l’Aveyron, mais à mesure qu’ils gagnaient en puissance, et qu’ils devenaient de plus en plus riches, l’ordre et les autorités locales sont finalement devenus rivaux, car l’Ordre était assez puisant pour rivaliser avec les seigneurs locaux. Une autre preuve de l’implantation forte et la grande puissance de l’ordre, et la création de cités, que l’on nomme aujourd’hui tout simplement les cités templières. Dans le cas de l’Aveyron, il y a cinq cités templières, localisées dans le sud, et la plus grande de toutes se nomme « la Couvertoirade ». Cette cité est protégée par des remparts, et le village qui se trouve à l’intérieur, était contrôlé par l’Ordre, ce qui rivalise totalement avec les seigneurs locaux qui eux aussi avaient le pouvoir sur des territoires. Nous l’avons déjà dit, les templiers ont une fonction religieuse, mais ce ne sont pas des soldats, ni des chevaliers, mais se sont des militaires, car ils protègent la population et combattent l’ennemi dans des guerres et des croisades.
Partie III : L’influence de l’Ordre sur le territoire de l’Aveyron, en tant que nouvelle autorité
Une fois l’Ordre installé en Aveyron et une fois enrichi, ils se sont imposés comme nouvelle autorité envers les populations locales, avec les villages fortifiés, mais également face au potentiels ennemies, en montrant que les pèlerins sont maintenant protégé par une réelle force militaire, qui à établie des camps un peu partout sur la route du pèlerinage. Au delà de la simple protection des pèlerins en cas d’attaque, l’Ordre avait aussi pour but de dissuader les attaques, en montrant que c’était un Ordre militaire, bien armée, et donc puissant. L’influence que l’Ordre a eu sur le territoire de l’Aveyron, et partout ou ils se sont installés, c’est de créer des étapes pour le pèlerinage en terre sainte, donc quelque part de créer des régions carrefour, et des routes strictes pour ce pèlerinage. Bien au delà de ces routes de pèlerinage, l’Ordre du Temple a laissé beaucoup de monuments, encore visible aujourd’hui, comme évoqué avant avec la Couvertoirade, ainsi que quelques autres cités fortifiés, comme Sainte-Eulalie-de-Cernon, la Cavalerie, et bien d’autres, ce qui fait de l’Ordre du Temple, un acteur crucial dans le patrimoine culturel et monumental de l’Aveyron.
Voici la bibliographie pour les recherches
Contenu : Elisa Ginestet et Loïs Macia (L1)
Mise en Page : Loïs Macia