Annexe – Bastides et Castels

Catharisme

Le catharisme est une dissidence chrétienne qui prend racine dans des frustrations spirituelles et sociale à cause de la rigidité de la société féodale. Le catharisme n’est pas seulement caractéristique de la région du Midi, mais cette région est le lieu ou les répressions ont été la plus violente.
Ce mouvement est donc une divergence du message chrétien, mais qui n’est pas unifié et qui repose sur un message oral et ou les seules sources restantes sont écrites par le parti chrétien alors très critique envers les hérésies.
Le catharisme est une représentation simplifié du message religieux chrétien, inspiré uniquement du message évangélique de St Jean, qui rejette l’Ancien Testament et les prières autres que le notre Père. Il rejette aussi le dualisme entre les deux êtres divins, Satan et Dieu.
Ils remettent aussi en cause les sacrements en respectant seulement un nouveau sacrement nommé : le consolament, qui est un rite qui retire tous les péchés. De plus, ce sacrement est important pour la communauté qui croit à la métempsycose, c’est-à-dire qu’une personne de la communauté n’ayant pas reçu le rite une fois sa mort se verrait être réincarné en un animal.

Les Familles

Armoiries Trencavel

Les Trencavels : cette famille possédait le vicomte de Carcassonne, de Béziers, de Nîmes, d’Albi, d’Agde et du Razès. Très puissante famille du Sud de la France, elle était vassale du Comte de Toulouse, mais suite à la croisade des albigeois la famille perd toutes ses possessions et l’histoire ne parlera plus d’elle après 1269.

Armoirie Royale Anglaise

Les Plantagenêts : famille royale issue des comtes d’Anjou et du Maine (France), elle se libère de sa suzeraineté dût au roi de France et monte sur le trône d’Angleterre de 1154 à 1485. Puissante famille qui possède le royaume d’Angleterre, le duché de Normandie, le comté d’Anjou, le comté du Maine, comté du Poitou et le duché d’Aquitaine. Toutes ces possessions sur le continent créent énormément de tension entre les Plantagenêts et les rois de France.

Blason Royal de France

Les Capétiens : dynastie qui succède aux Carolingiens, règne sur le royaume de France de 987 à 1328. Les rois, Philippe II Auguste, Louis VIII le lion et Louis IX (Saint-Louis), consacreront les plus grosses parties de leurs règnes (père => fils) à reprendre les possessions anglaises sur le continent ainsi que d’unir le territoire (Sud de la France).

Armoirie des Comtes de Toulouse

Les Comtes de Toulouse : plusieurs dynasties se succèdent à la direction du comté de Toulouse, d’abord par droit non-héréditaire sous les Carolingiens de 778 à 849 puis le titre devient héréditaire de 849 à 1271. C’est durant cette période héréditaire que les comtes souvent appelés Raymond seront les plus puissants dans le Sud de la France. Malheureusement les tensions avec le roi de France et la prise de position en faveur des cathares signera la fin de la puissance des comtes de Toulouse en la personne de Raymond VII.

Personnages puissants

Pièce de Raymond VII, comte de Toulouse, 1242

Raymond VII : titre de Comte de Toulouse de 1222 à 1249, il doit avant le début de son accession au titre reprendre les terres perdues de son père le comte Raymond VI pris par Simon IV de Montfort. Très puissant homme de son époque, il se heurte néanmoins au roi de France Louis VIII le lion qui le dépossède des territoires des Trencavels. Raymond VII s’engage à lutter contre les Cathares, mais cela n’empêche pas les puissants de France d’organiser une « Croisade » contre lui. Il est finalement soumis à signer le traité de Meaux-Paris en 1229 qui le rattache au domaine royale des rois de France. Il doit aussi s’engager à donner sa fille et unique héritière en mariage au frère du roi Louis IX.

Simon de Monfort IV, par Jacques Feuchère, Versailles,

Simon de Montfort : Seigneur des Yvelines, il devient le commandant de l’armée des croisées envoyé combattre l’hérésie cathare. Il prend Carcassonne en 1209 et organise par la suite les bûchers les plus importants contre l’hérésie Cathare, mais très vite ses victoires et conquêtes sur le comté de Toulouse finisse des fins personnelles et il refuse de les rendre au Pape. Il sera finalement tué durant le siège de Toulouse en 1218.

Enluminure de Louis IX, dans la Bible moralisée de Tolède, 1240

Louis IX : fils de Louis VIII le lion et de Blanche de Castille est formé sous la direction de sa mère Blanche de Castille alors régente du royaume jusqu’à sa majorité. Louis IX très croyant sera le seul roi de France à avoir le titre de Saint.

Enluminure de Blanche de Castille, dans la Bible moralisée de Tolède, 1240

Blanche de Castille : épouse de Louis VIII le lion et mère du roi Louis IX, elle est régente du royaume de France durant 8 ans suite à la mort de Louis VIII qui revenait des croisades contres les Albigeois. Femme forte sur le trône, elle combat les puissants pour garder l’unité du royaume, c’est elle qui encouragea Louis VIII et Louis IX de combattre l’hérésie cathare.

Innocent III, fresque du « Sacro Speco », vers 1219

Innocent III : souvent cité comme le pape le plus prestigieux de l’époque médiévale, il prône la supériorité de l’église sur les puissants du monde. Pour cela, il excommunie plusieurs rois durant sa papauté, organise une croisade (IV croisade) en terre sainte, mais aussi la croisade contre les cathares dans le sud de la France.