Architecture royale-Cathédrale Notre-dame de l’Assomption de Montauban

Classicisme:

L’architecture classique est un style fortement orienté et inspiré de l’Antiquité. Ce style est utilisé durant tout le règne de Louis XIV pour appuyer son rayonnement ainsi que celui du royaume de France sur l’Europe.

Le style se particularise par une ou plusieurs colonnades, par un grand fronton triangulaire à l’image des temples romains et grecs mais avant tout par la sobriété et la simplicité des motifs, ce qui diffère des temples antiques.

François d’Orbay

Portrait de François II d’Orbay présent au musée de Cherbourg.
wikipédia.com

François II d’Orbay (1634-1697), fils de François Ier d’Orbay maître entrepreneur des bâtiments du roi. Il suit le même chemin que son père et entame des travaux pour l’état. Il dirige notamment les travaux du collège des Quatre-Nations, mais aussi sur le Louvre et les Tuileries. En 1671, il est admis à l’Académie royale d’architecture et devient architecte du roi Louis XIV. Le roi lui confie la construction de la cathédrale de Montauban suite à ses grands travaux sur le château de Versailles.

Jules Hardouin-Mansart

Portrait de Jules Hardouin-Mansart par Hyacinthe Rigaud ce trouvant au Louvres-Lens. louvrelens.fr

Comte de Sagonne (1646-1708), gagna l’estime du roi après avoir dessiné les plans du château de Clagny destiné à la maîtresse favorite du roi, madame de Montespan. Il devient premier architecte du roi en 1681. Il a notamment construit le dôme de l’hôtel des Invalides, l’église Notre-dame de Versailles et reprend les travaux de Notre-dame de l’Assomption après François d’Orbay.

Robert de Cotte

Portrait de Robert de Cotte par Hyacinthe Rigaud en 1713 présent au musée du Louvres
wikipédia.com

Grand architecte de France (1656-1735), il est l’élève de Jules Hardouin-Mansart et son principal collaborateur. Il est reçu en 1687 à l’académie royale d’architecture puis devient premier architecte du roi et directeur de l’académie vingt ans plus tard. Très renommé dans toute l’Europe, beaucoup d’architectes le consultent pour avoir son avis. Une de ses grandes œuvres était le palais Thurn und Taxis dans le Saint-Empire.