La basilique Saint-Sernin de Toulouse (XI-XIIIe siècle) [2021]

La basilique Saint-Sernin de Toulouse est l’un des plus importants édifices romans d’Europe et contribue au rayonnement de la ville. L’édifice porte le nom de Saturnin, devenu Sernin avec l’évolution du latin, et qui fut le premier évêque de Toulouse au IIIème siècle. Elle abrite également des reliques (la dépouille et les ossements) de l’évêque. Ce monument est de style roman, et fait partie des plus grands édifices de ce courant en Occident. La basilique possède des mensurations conséquentes (100x64m). Pour ce qui est de son architecture, elle est conçue sous la forme d’un plan en croix latine. L’édifice se caractérise également par une voûte en berceau, partagée par des arcs doubleaux, et épaulée par des tribunes lumineuses qui s’élèvent à plus de 21 mètres. Par ailleurs, ce monument est classé historique depuis 1838, ainsi qu’au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998.

La basilique Saint-Sernin se situe au centre-ville de Toulouse, au nord du capitole, sur la place Saint-Sernin. Elle occupe une place très importante en tant que plus grande église chrétienne romane d’Europe. De plus, elle se situe dans l’une des plus grandes villes du royaume de France à l’époque. Les travaux commencent vers 1080, englobant l’abside de l’ancienne basilique où étaient conservées les reliques. La première partie des travaux s’achève avec la construction de la coupole de la croisée et le voûtement des parties hautes de l’édifice.

Nef de la basilique Saint-Sernin, photo personnelle.

Ainsi en 1096, le chœur, le déambulatoire et bon nombre d’éléments sont achevés, et la basilique peut être opérationnelle. C’est d’ailleurs sans doute ce qui permet à la basilique d’être consacrée le 24 mai 1096 par le pape Urbain II. Mais, c’est seulement en 1258 que l’on peut affirmer que les travaux principaux sont terminés, après le réaménagement de la crypte.

Saint-Sernin se distingue des autres au niveau architectural, car elle possède un atout fondamental : son inspiration de l’art roman. En effet la cathédrale parvient à harmoniser tous les éléments qui la composent, ce qui fait d’elle un des édifices les plus complets et les plus “finis” de l’art roman.

La basilique Saint-Sernin à l’époque de sa construction se situe dans la capitale du comté de Toulouse qui comprend une grande partie de l’Occitanie actuelle. Ce comté est dirigé par Guillaume IV de la dynastie des Raimondains. La basilique apporte un rayonnement à la ville de Toulouse en proposant un lieu de culte important.

Photo face sud de la basilique Saint-Sernin, photo personnelle.

Toulouse comprend plusieurs lieux de cultes comme la paroisse Saint-Étienne, mais qui occupe un rang religieux moins important. Le rang religieux d’un lieu de culte équivaut à une certaine noblesse. En effet, ces deux monuments se disputent les sépultures ainsi que les reliques. A Saint-Sernin étaient enterrées les personnes dites importantes, c’est-à dire l’évêque, le comte, les chevaliers et leurs familles. Le reste de la population était enterré au cimetière de la paroisse de Saint-Étienne. De plus à Saint-Sernin il y a 200 corps saints dont 6 des 12 apôtres.

Ci-contre, Photo de la face sud de la basilique Saint-Sernin, photo personnelle.

De plus, la basilique est une véritable étape du pèlerin sur le chemin de Compostelle. Les pèlerins venaient se recueillir auprès des reliques du premier évêque de Toulouse, Saint Sernin. Le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle est né de la découverte miraculeuse d’un tombeau en Galice vers l’an 800 par l’ermite “Pelayo”. L’Église déclara qu’il s’agissait du tombeau de l’apôtre Jacques, frère de Jean l’évangéliste et premier apôtre martyr de la chrétienté.

Ainsi, édifier ce monument peut permettre aux habitants de développer une culture religieuse. Elle rythme la vie des Toulousains: elle permet aux fidèles de prier et d’assurer leur salut (c’est-à-dire de gagner la vie éternelle au paradis). En effet, pour accéder au salut, les habitants doivent croire en tous les dogmes de l’Église, recevoir tous les sacrements (baptême, communion, mariage, confession, extrême onction), prier les Saints (qui étaient considérés comme l’intermédiaire entre les Hommes et Dieu), et faire des pèlerinages pour se recueillir sur les reliques, ce qui permettrait le pardon des péchés.

Plan de la basilique Saint-Sernin, photo personnelle.

De plus, le plan en croix rappelle le sacrifice du Christ; l’orientation au soleil levant, la résurrection, le clocher octogonal, la loi nouvelle des huit béatitudes, la porte Miègeville décorée d’une Ascension, se fait porte d’un Ciel que dévoile la basilique. Les 12 travées expriment l’universalité de l’Église ouverte à toute l’Humanité. L’église bâtie par les hommes révèle l’Église fondée par le Christ.

Pour aller plus loin : bibliographie

Ou encore : Le site de la basilique Saint-Sernin de Toulouse

Étudiant.es : Espitalier Clément, Julia Théo, Mourgues Damien, Taurand Solène