L’idée du jumelage…
L’idée du jumelage entre villes est née après la seconde guerre mondiale pour intégrer les pays à l’Union Européenne. Le premier village a avoir signé un pacte de jumelage a été Coventry avec Stalingrad. Après la Guerre Froide, ce sont les villes de l’OTAN qui se sont jumelées avec les villes au sein du Pacte de Varsovie.
Selon le CNRTL, le jumelage réside dans le fait d’associer deux villes, de les jumeler au sens figuratif. Cette association est officielle et elle permet aux villes de réaliser des échanges souvent socio-culturels. Elle a également en vue de créer des manifestations de tous types.
Il existe deux types de jumelage : le classique et le coopératif. Le jumelage classique servait à rétablir la paix entre les territoires impliqués dans la seconde guerre mondiale. Le choix du jumelage entre les villes passent par la ressemblance entre les territoires (caractéristiques culturelles, démographiques, économiques, industrielles et sociales). Le jumelage peut être également coopératif. En effet, il a pour but le développement d’un pays pauvre. Cette initiative a été prise par la FMCU (Fédération Mondiale des Cités Unies) en 1970 pour lutter contre les inégalités, le racisme, pour réguler le réchauffement climatique et les hégémonies de pays plus puissants.
Le format habituel de la coopération dans le jumelage passe par les apports économiques provenant du budget municipal, mais aussi de la récolte de fonds lors des campagnes de sensibilisation faites par les citoyens.
Le jumelage Albi-Girona
La ville d’Albi et la ville de Girona se sont jumelées en 1985. Elles le sont car elles ont des caractéristiques démographiques, et physiques communes. Les objectifs du jumelage sont à la fois culturels, économiques et sociaux.
Les événements sportifs et culturels étaient fréquents dasn un premier temps. On en trouve trace dans des journaux catalans comme El Punt Avui. Aujourd’hui, il semblerait que le jumelage concerne seulement le domaine scolaire.
Girona a sollicité Albi pour rentrer au Patrimoine mondial de l’UNESCO pour son quartier médiéval ainsi que son héritage juif. En effet, la ville française est rentré au patrimoine mondial en 2010 avec sa cité épiscopale.
Quand on parle de réussite, il faut dire que les deux villes se sont soutenues dans des actes importants comme la Nuit Pastel, pour Albi, en 2016, pour fêter le 30 anniversaire du jumelage, où la ville a invité les Diables de l’Onyar, une association culturelle de Girona. Albi a également participé à un événement important pour Girona : Temps de flors.
Les différents types de jumelage…
La coopération décentralisée se présente sous différentes formes d’assistance ou d’échanges d’expériences avec des structures publiques locales étrangères. Elle favorise la rencontre et le travail en commun de toutes les catégories d’habitants autour de la réalisation d’actions sociales ou culturelle. Les collectivités développent un sentiment commun d’appartenance à un territoire. Elles sont donc vecteur de cohésion sociale et de vitalité locale. En liant problématiques locales et internationales, elles mobilisent aussi bien les communautés migrantes que les écoles, les secteurs professionnels, les hôpitaux, les politiques ou le monde associatif. Elles peuvent également contribuer au développement économique territorial, en créant des emplois.
Le jumelage classique a d’autres buts et objectif. En effet, c’est un contrat politique entre deux collectivités locales
Le jumelage est :
- Un champ d’actions pluridisciplinaires
- La participation des citoyens
- Un moyen de sensibilisation à une cause propre à une des deux villes
- Un moyen d’initiation à la mobilité
- Un cadre d’action et de projets internationaux ainsi que d’expériences et d’opinions.
Le jumelage permet le brassage de population et ainsi, les villes jumelées peuvent être un lieu privilégié pour les échanges et pour le dialogue entre Européen.