PROJET SEPTFONDS (2018-2019)

En 1939, suite à la Retirada (l’exil des républicains espagnols vaincus par Franco),  la France installe plusieurs camps d’internement sur son territoire pour accueillir les Espagnols et notamment dans le sud-ouest de la France.

La clôture reconstituée du camp de Judes à Septfonds (Tarn-et-Garonne). ©DandyManchot, 6.12.2018

L’un d’eux est construit à Septfonds où des milliers de personnes sont internées. Au gré des divers événements de la Deuxième Guerre mondiale, il accueille différentes catégories d’internés et fonctionne jusqu’en 1945.

 

 

Après-guerre, les 45 baraquements ont été détruits et la parcelle sur laquelle ils étaient construits a été rendue à son propriétaire. C’est aujourd’hui un champ qui ne dispose que d’un petit mémorial. La trace physique de ce camp a donc disparu et quand les gens s’y rendent, ils se trouvent face à un espace vide.

Baraque reconstituée au camp de Judes ©DandyManchot, 6.12.2018.
Deux étudiants de Champollion visitent ce qu’il reste du camp de Judes ©DandyManchot, 6.12.2018.

 

 

M. Prades, ancien interné au mémorial du camp de Judes expliquant  aux étudiants de l’INU Champollion son histoire. ©DandyManchot, 6.12.2018

Pour remédier à cet effacement physique de la mémoire, un projet a donc été envisagé par la Maison des Mémoires de Septfonds : il s’agit de créer une application téléchargeable, depuis le site du camp, qui donnerait accès à des personnages fictifs caractéristiques des diverses mémoires de ce camp (mémoire espagnole, polonaise, autrichienne, mémoire du personnel du camp, des habitants du camp.).

Margot Nicolle faisant visiter la Maison des mémoires de Setfonds aux étudiants de Champollion. ©DandyManchot, 6.12.2018.

Pour réaliser cette application (volet technique), des élèves du BTS informatique de Caussade ont été sollicités. Pour réaliser les scenarii fictifs (volet historique), des élèves de la licence d’histoire de l’INU Champollion sont mobilisés depuis septembre 2018. Outre leurs enseignants, ils sont accompagnés par différents corps de métiers : un scénariste, des graphistes et spécialistes de l’ergonomie des applications numériques de la Scop Ozon, un informaticien (pour les élèves de BTS), une historienne, Mme Geneviève Dreyfus-Armand.

Les étudiants de la licence d’histoire Champollion à la Maison des Mémoires de Septfonds le 6 décembre 2018 avec une partie de l’équipe du projet. ©DandyManchot, 6.12.2018.

Ce sont des présentations des différents personnages fictifs qui sont ici disponibles.