Le docteur Jean-Marc Gaspard Itard [2021]

Itard , Jean E. M. Gaspard, gravure, auteur inconnu. Collection BIU Santé Médecine

Le docteur Jean-Marc Gaspard Itard, était un médecin français qui travaillait à l’institut impérial des sourds et muets. Né en 1774, ce dernier est l’un des pionniers de la recherche sur l’oto-rhino-laryngologie. Il a appris son métier de médecin, puis de chirurgien avec le professeur Larrey et Philippe Pinel. Il est devenu médecin à l’institut impérial des sourds et muets en 1800 et ce jusqu’en 1838, date de sa mort. Il s’intéresse essentiellement aux sourds. C’est d’ailleurs à lui que l’on doit l’acoumètre, instrument permettant d’établir le niveau de surdité d’un individu.

Il a rencontré Victor en 1801, à l’institut impérial des sourds et muets. Le docteur a compris qu’il était en présence d’un être primitif. En effet, il n’y a sur Victor aucune marque d’appartenance à la société contemporaine. Il considère qu’au lieu d’attendre de Victor un certain conformisme qu’il ne peut et n’aura pas, la science doit et peut s’adapter à son cas. Selon lui, aucun enfant sauvage ne peut tendre à devenir parfait. En effet, une éducation spécialisée est nécessaire. A posteriori, il écrira que Victor est un objet d’étude sur lequel tous les médecins doivent se pencher.

Le docteur Itard est un médecin novateur, dans le monde de l’éducation et de la médecine au XVIIIe siècle, puisqu’il pense que le bien-être de son patient passe par l’adaptation au monde. Ce docteur est attaché à une nouvelle médecine,  la médico-pédagogie. Il s’agit de trouver un consensus entre le traitement médical et le soutien pédagogique. C’est en ce sens qu’il se rapproche de la démarche de Etienne Bonnot de Condillac, philosophe français contemporain. C’est-à-dire que l’enfant doit apprendre par la découverte. Se découvrir lui-même et découvrir les éléments qui composent son entourage. Enfin, les méthodes du docteur Itard sont aussi novatrices pour lui-même. Le professeur évolue avec l’élève, le docteur Itard sort grandit de cette expérience éducative.