3D Virtual Operating Room
Serious Game multijoueur en 3D pour se former à la gestion des risques et à la prévention des événements indésirables graves.
‘3D Virtual Operating Room’ est un projet de plateforme de simulation, multilingue, accessible en ligne par un navigateur, centré sur la gestion des risques au bloc opératoire. 3D Virtual Operating Room est un serious game de simulation 3D, multilingue, pour former et entrainer les professionnels à la gestion des risques et à la prévention des événements indésirables.
Reproduisant le contexte d’un bloc opératoire, il est révélateur de l’impact de décisions individuelles ou collectives sur le déroulé de l’opération. Il met en jeu tous les acteurs de santé qui interviennent depuis l’entrée du patient au bloc opératoire jusqu’à sa sortie ; son originalité est de proposer un entrainement collaboratif et des outils de débriefing pour le formateur et ses élèves.
Ce jeu permet une mise en situation des équipes sans interférer avec la sécurité du patient.
Partenaires : L’idée est née d’un groupe de chercheurs du SERIOUS GAME RESEARCH NETWORK (SGRN, porté par l’Université Champollion) et de médecins de l’Université de Toulouse.
Les sociétés KTM Advance et Novamotion se sont associées aux médecins (anesthésistes et chirurgiens) et aux chercheurs du SGRN, experts dans les domaines du learning game, de la vie artificielle et simulation comportementale, de l’ergonomie et de la didactique.
Public cible :
- formateurs et médecins enseignants dans les formations en santé
- étudiants : médecins et professionnels paramédicaux du bloc opératoire en formation initiale ou continue (étudiants et interne en médecine, étudiants des instituts des soins infirmiers, médecins, infirmiers)