Catégories
Non classé

L’ALCOOL EN OCCITANIE (au XIXe siècle)

La production et la consommation d’alcool en Occitanie à grandement évolué entre le XVIIIème et le XXème. Aujourd’hui, selon le journal Le Monde, c’est en Occitanie que l’on trouve la plus grande consommation quotidienne d’alcool en France. C’est entre le XVIII et le XX que l’alcool va fortement évoluer en Occitanie. L’alcool est aussi un marqueur social, dont sa consommation diverge selon les classes sociales et les territoires. L’alcool est un élément essentiel dans les sociétés, qui a pris de plus en plus d’ampleur avec l’augmentation de sa consommation, et qui est sujet à de nombreux enjeux.

Technique de production :

La Révolution Industrielle change beaucoup de choses dans la production de l’alcool. Tout d’abord la circulation des alcools en France est facilitée par le développement du chemin de fer sur le territoire. Les alcools du nord de la France que sont le cidre et la bière se retrouvent en vente dans le sud désormais. Durant la Révolution Industrielle de nombreux savants sont en quête d’ innovations. Il y a l’exemple du chauffe vin développé par Aimé Argand. Cet instrument retire le sucre de la betterave indispensable à la fermentation. Ensuite pendant tout le XVIIè siècle de nombreux travaux de recherches sont menés dans le domaine de l’alcool. Comme par exemple que la fermentation transforme le sucre en alcool. Ces apports

techniques importants ne sont pas positifs pour la qualité du vin. Il va y avoir une volonté de produire encore et encore plus d’alcool en négligeant la quantité. Mais selon les régions la production du vin est plus ou moins bon marché. par exemple dans la région du Languedoc, grande région viticole. La quantité est privilégiée avec notamment d’énormes coopératives. Le vin n’est pas de très bonne qualité. Tandis que dans la région du grand Bordeaux le vin y’est de très bonne qualité mais produit en plus petite quantité, comme le Pétrus, un des plus grands vins français depuis plusieurs générations.

Mais sortons des techniques de fabrication. Il existe également des techniques pour contrer des maladies viticoles ou bien des encore des insectes nuisibles. Le Phylloxéra, un insecte nuisible pour la vigne, qui a sévi en France au début du XXe siècle a été contré par différentes techniques. Comme par exemple, le greffage.

Consommation dans la société :

La consommation d’alcool a connu une évolution significative depuis l’ère de la Révolution Industrielle. L’arrivée de nouvelles boissons alcoolisées ainsi que l’amélioration des techniques de production ont entraîné une demande croissante pour les boissons alcoolisées. Cette demande a été stimulée par différents modes de consommation, adoptés par les différentes classes sociales.

Dans la société du XIXe siècle, les ouvriers étaient généralement contraints de boire des alcools bon marché en raison de leur faible pouvoir d’achat, tandis que les bourgeois préféraient les vins de qualité supérieure. Malgré les mises en garde hygiénistes contre les méfaits de l’alcool, la Troisième République a facilité l’ouverture de débits de boissons. À l’époque, le vin était une des consommations majeures dans les milieux ruraux et pauvres, et les vins produits par de grandes maisons étaient réservés aux riches. Cependant, un mouvement antialcoolique est apparu chez les classes ouvrières à la fin du XIXe siècle.

Enjeux économique:

L’alcool par son poids social et les évolutions de la technique de production durant le XIXème siècle, devient un enjeu économique et commercial majeur, en France, mais également dans nos territoires occitans.

On peut tout d’abord, parler de la période de forte croissance de l’alcool qui s’est déroulé lors de la fin du XIXè siècle, avec notamment la popularisation du vin d’octroi à Paris qui coûtent moins cher que la plupart des autres alcools avec un prix qui reste abordable et il fait son apparition en 1860. Entre 1830 et 1900, le nombre de boissons en France passe de 282 000 à 435 000 et ensuite à partir de ce que l’on nomme la belle époque et plus précisément en 1873, la consommation de vin par habitant est de 119 litres par an. Entre 1901 et 1910, 17 litres d’alcool sont consommés en France par personne et par an. La consommation d’alcool augmente énormément et devient excessive aux alentours de la fin du XIXè siècle avec l’arrivée des alcools produit dans le Nord dans le Sud. Lors de cette période de nombreux alcools font leur arrivée et sont importés en France, on voit notamment l’apparition du précuseur du Get 27, le Get frère qui devient ensuite le Pippermint en 1862, qui est à la base une liqueur de menthe créée en Occitanie et plus précisément à Revel.

Or une crise va intervenir quelque temps après : La crise des vignerons. Le 11 mars 1907 a lieu la première manifestation avec 87 vignerons. Puis chaque dimanche le nombre de participants augmente jusqu’à ce que 500000 manifestants se retrouvent à Montpellier le 10 juin 1907. D’abord non violentes, ces manifestations ne suscitent pas de réaction du Gouvernement. Le mouvement prend une autre tournure suite à l’arrestation des deux leaders, ainsi les 20 et 21 juin, de violentes manifestations éclatent à Perpignan, Béziers et Montpellier. Quelques mois après le début de la révolte, l’armée est envoyée afin de réprimer le mouvement. Très vite, de fortes tensions au sein de la troupe. Beaucoup de militaires sont envoyés pour faire face aux manifestants mais ce sont surtout des locaux, qui refusent donc de marcher contre leurs proches. Une grande partie des leaders de la révolte sont arrêtés.

Les évolutions qu’à connu la production d’alcool en Occitanie sont nombreuses avec l’apparition de nouvelles boissons, de nouvelles techniques de production, ainsi qu’une forte croissance des maisons de vins qui deviennent en quelque sorte des institutions prestigieuses. Enfin, nous avons pu voir que la production et la consommation de l’alcool en Occitanie, répondent aussi à des enjeux économiques majeurs.

Une réponse sur « L’ALCOOL EN OCCITANIE (au XIXe siècle) »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *