ARCHAMPO

En 2023, un groupe de travail* s’est mis en place à l’Institut national Universitaire Champollion pour sécuriser et enrichir les archives historiques de Champollion. Sa démarche et son action prennent le nom de « projet ARCHAMPO ».

Après 33 ans d’existence, le temps était venu de se pencher sur l’histoire encore récente de cette institution originale, de protéger ses archives et d’enrichir la documentation de sa création, tant que les premiers acteurs et les premières actrices de cette aventure académique pouvaient encore témoigner.

Diverses actions sont alors lancées : « Grande Collecte », inventaire et sécurisation des archives historiques, constitution d’archives orales, travail sur la chronologie, mise en place d’une photothèque et d’une vidéothèque, organisation de la consultation des archives pour les chercheuses et chercheurs, etc.

C’est une partie de ce travail – toujours en cours – qui est ici mis à disposition de toutes et tous. Chacun est invité à y participer, à l’enrichir et à signaler d’éventuelles erreurs.

Le GT Archampo, 1er septembre 2024.

Le GT Archampo au travail

Contact : caroline.barrera@univ-jfc.fr