1994-1995 – Commémoration de la libération d’Albi sur le campus Lapérouse

Le maire d’Albi, Michel Castel, faisant un discours lors de la commémoration de la libération d’Albi (19 août 1944), dans la cour de l’ancienne caserne d’Albi occupée par les Allemands pendant la Deuxième Guerre mondiale.

© Archives de l’INU Champollion – 1FI.

© Collection privée d’Olivier Devaux.

Le public écoutant le discours du maire d’Albi, Michel Castel, lors de la commémoration de la libération d’Albi (19 août 1944), dans la cour de l’ancienne caserne d’Albi occupée par les Allemands pendant la Deuxième Guerre mondiale. On distingue au premier rang le président de l’université des sciences sociales, Bernard Saint-Girons, le président du Conseil général du Tarn, Thierry Carcenac, le Pr Olivier Devaux.

© Archives de l’INU Champollion – 1FI.

Voiture FFI installée dans la cour du campus Lapérouse (ancienne caserne d’Albi occupée par les Allemands pendant la Deuxième Guerre mondiale) lors de la commémoration de la libération d’Albi en 1994.

© Archives de l’INU Champollion – 1FI.

Anciens combattants devant la plaque commémorative adossée au bâtiment droit-lettres du campus universitaire d’Albi (actuel bâtiment Jaurès) lors de la commémoration de la libération d’Albi en 1994. L’ancienne caserne Lapérouse avait été occupée par les Allemands pendant la Deuxième Guerre mondiale.

© Archives de l’INU Champollion – 1FI.

Le maire d’Albi, Michel Castel (en costume gris) devant la plaque commémorative adossée au bâtiment droit-lettres du campus universitaire d’Albi (actuel bâtiment Jaurès). On aperçoit aussi Olivier Devaux à sa droite.

© Collection privée d’Olivier Devaux.

Façade du bâtiment droit-lettres (actuel bâtiment Jaurès) du centre universitaire d’Albi, alors antenne des universités toulousaines. la plaque « Université des sciences sociales » y est adossée. Le cliché est pris en 1994 lors de la commémoration de la libération d’Albi sur le campus, l’ancienne caserne Lapérouse ayant été occupée par les Allemands pendant la Deuxième Guerre mondiale.

© Archives de l’INU Champollion – 1FI.

Exposition organisée sur le campus albigeois à l’occasion de la commémoration de la libération d’Albi sur le campus en 1994, l’ancienne caserne Lapérouse ayant été occupée par les Allemands pendant la Deuxième Guerre mondiale.