Inauguration du campus Lapérouse d’Albi le 7 février 1994

Le recteur de l’académie de Toulouse, l’historien Philippe Joutard (1992-1997) avec à sa droite le président de l’université des sciences sociales de Toulouse Bernard Saint-Girons et, derrière eux, le Pr. Bernard Guiraud-Chaumeil, doyen de la faculté de médecine (représentant du président de l’université Paul Sabatier), descendant les marches du grand amphithéâtre du bâtiment droit-lettres lors de l’inauguration du campus Lapérouse le 7 février 1994. Ils sont vêtus de leurs toges universitaires.

© Archives de l’INU Champollion – 1FI.

De gauche çà droite : le Pr. Bernard Guiraud-Chaumeil, doyen de la faculté de médecine (représentant du président de l’université Paul Sabatier), le président de l’université des sciences sociales de Toulouse Bernard Saint-Girons prenant la parole dans un amphithéâtre du bâtiment droit-lettres lors de l’inauguration du campus Lapérouse le 7 février 1994. Il a, à sa gauche, le recteur de l’académie de Toulouse, l’historien Philippe Joutard (1992-1997) et le président de l’université de Toulouse le-Mirail Georges Mailhos (robe jaune). Tous sont vêtus de leurs toges universitaires.

© Archives de l’INU Champollion – 1FI.

Le grand amphithéâtre du bâtiment droit-lettres lors de l’inauguration du campus Lapérouse le 7 février 1994. On distingue, dans le public, les professeurs en toges universitaires : elles sont rouge écarlate pour les juristes et jaune jonquille pour les littéraires, selon les codes instaurés par le décret napoléonien du 24 décembre 1852.

© Archives de l’INU Champollion – 1FI.

On distingue au premier rang du grand amphithéâtre du bâtiment droit-lettres lors de l’inauguration du campus Lapérouse le 7 février 1994, le député de la première circonscription du Tarn Paul Quilès (4e en partant de la gauche), le maire d’Albi Michel Castel (5e) et le président du Conseil général du Tarn, Thierry Carcenac.

© Archives de l’INU Champollion – 1FI.

Le président de l’université des sciences sociales de Toulouse Bernard Saint-Girons (en toge rouge) et le président de l’université de Toulouse le-Mirail Georges Mailhos (toge jaune) dans un couloir du bâtiment droit-lettres, lors de l’inauguration du campus Lapérouse le 7 février 1994.

© Archives de l’INU Champollion – 1FI.

Le professeur Olivier Devaux (toge rouge) – guidant le député de la première circonscription du Tarn Paul Quilès lors de l’inauguration du campus Lapérouse le 7 février 1994.

© Archives de l’INU Champollion – 1FI.

Article d’UT1 Magasine, je journal de l’Université de Toulouse 1 – Sciences Sociales, n° 35, avril 1994.