Champollion en dates
La Grande Chrono est collaborative, vous pouvez participer pour indiquer des dates.
Elle est basée sur le volontariat et les informations ou les visuels peuvent à tout moment être modifiés ou retirés : caroline.barrera@univ-jfc.fr
Colloque proposée par l’Université Pour Tous – UPT
Conférence de Mathieu Grenet maître de conférences en histoire moderne à l’Université de Toulouse Jean Jaurès.
Ygal Fijalkow, professeur de sociologie est sollicité par l’institut de sondage BVA Xsight et La Poste pour interpréter les fractures sociales de la société française.
Conférence proposée par l’Université Pour Tous – UPT
La deuxième édition des rencontres franco-espagnoles d’historiens de la République Romaine organisée par Clément Bur (INU Champollion, PLH-ERASME) et Thibaud Lanfranchi (Université Toulouse-Jean Jaurès, PLH-ERASME) a lieu du mercredi 20 au vendredi 22 novembre sur Albi et Toulouse.
Bruno Valat, maître de conférences en histoire contemporaine et spécialiste de l’histoire de la Sécurité Sociale, est l’invité de Xavier Mauduit dans Le Cours de l’Histoire sur France Culture.
Le master Histoire Publique de l’INU Champollion accueille Patrick Boucheron, spécialiste du Moyen Âge et de la Renaissance, et professeur au Collège de France. Il donne également une conférence ouverte à tous sur les usages publics de l’histoire : « L’historien dans la cité, anciens enjeux, nouveaux dilemmes ».
Il est titulaire d’un double master en management de la santé, de la sécurité et de l’environnement ainsi que d’un master en management de l’administration de entreprises. Il a occupé les fonctions d’ingénieur HSE (Hygiène Sécurité Environnement) à l’Université de Picardie.
JE organisée par Pierre-Alain Collot, MCF en droit public, Bruno VARGAS, MCF en études hispaniques et Thibault COURCELLE, MCF en géographie.
A l’initiative de Sandrine Victor, l’INUC accueille la célèbre exposition itinérante #StolenMemory.
Colloque organisé par Mathieu Grenet les 20 et 21 septembre 2024 sur le campus d’Albi.
Classe universitaire préparatoire aux grandes écoles.
Professeur des universités, il a dirigé le CUFR Champollion de 2010 à 2015 et l’a transformé en EPSCP.
Mélody Julien et Renaud Clerc, deux anciens étudiants de l’INU Champollion participent aux JO de Paris 2024. En savoir plus.
Jean-Luc Chambault, directeur général de la communauté d’agglomérations Castres-Mazamet au moment de la création de l’école d’ingénieurs ISIS (2006) et actuel directeur du Syndicat mixte de Castres pour le développement de l’ESR dans le Sud Tarn, est interviewé dans le cadre du projet Archampo.
A partir du mois de juillet, l’INU Champollion quittera le site de Burloup, à Rodez, pour rejoindre le quartier Saint-Éloi et former avec l’IUT un seul et même campus dans la ville. La rentrée 2024 se fera dans les nouveaux locaux.
Professeur des Universités en histoire du droit et des institutions à Toulouse Capitole, Olivier Devaux enseigne à Champollion depuis 1990. Il a dirigé l’antenne droit de Toulouse à Albi-Rodez de 1993 à 2001.
Professeur des Universités en histoire du droit et des institutions à Toulouse Capitole, Olivier Devaux enseigne à Champollion depuis 1990. Il a dirigé le campus d’Albi et la Mission Afrique.
mipih est acteur majeur de la transition numérique des acteurs de santé qui accompagne ISIS depuis sa création.
Bernard Rigaud, premier directeur de l’école d’ingénieurs d’ISIS est interviewé dans le cadre du projet Archampo.
A l’occasion de son prochain départ en retraite, Djamila Bonfanti, bibliothécaire, est interviewée dans le cadre du projet ARCHAMPO.
Hélène Calmes, devient directrice générale des services de l’INUC, succédant à Olivier Glénat. Elle est la première femme à occuper ce poste. Voir plus.
A l’occasion le sortie de leur ouvrage Méditerranées. Une histoire des mobilités humaines, les historiens Guillaume Calafat (Paris I) et Mathieu Grenet (INUC) sont les invités du Cours de l’histoire sur France Culture. Écouter le podcast.
Laure Sudre, une des premières étudiantes du centre universitaire, est interviewée dans le cadre du projet Archampo.
Philippe Nélidoff, professeur des Universités à Toulouse Capitole et doyen honoraire de la faculté de droit et sciences politiques enseigne à Champollion depuis 1990 sur les campus d’Albi et de Rodez. Il a dirigé le département DEG de 2002 à 2012 et le CA restreint de Champollion de 2002 à 2014. Il est interviewé dans le cadre du projet ARCHAMPO.
A l’initiative de Pierre Lagarrigue, l’INUC signe une convention Erasmus + avec la Duale Hoschule baden-Würtemberg en Allemagne.
Arrivée en septembre 1990, Thérèse Voizard est la première responsable administrative du DEUG de droit de l’université de Toulouse I, délocalisé à Albi et installé au lycée Bellevue. Elle est interviewée dans le cadre du projet ARCHAMPO.
A l’occasion de son départ pour l’INP Toulouse, Olivier Glénat, troisième DGS de Champollion (2016-2023) est interviewé dans le cadre du projet ARCHAMPO.
Colloque transpériode sur la notion de « dérogeance », organisé par Clément Bur.
Jean-Pierre Cabrol, premier directeur général des services est interviewé dans le cadre du projet ARCHAMPO les 13 et 28 novembre 2023.
A l’occasion de son prochain départ en retraite, Patricia Bradley est interviewée dans le cadre du projet Archampo.
Organisé par Cynthia Boyer et Mathieu Vidal.