La Biennale des Écritures Contemporaines est un nouveau rendez-vous dans l’agenda culturel de l’Albigeois et du Tarn. Elle installe résolument la recherche universitaire au cœur des territoires artistiques et littéraires d’aujourd’hui. Pendant quelques jours, elle va convier artistes, universitaires, lectrices et lecteurs de tous âges à une conversation collective et active, où confronter leurs approches, leurs idées et leur langage. Les uns révèleront leurs secrets de fabrications et leurs outils théoriques, les autres échangeront leurs engouements ou leurs perplexités, chacun à l’écoute des émotions et de l’intelligence des œuvres. Le festival sera scandé par de nombreux moments de partage sensible, avec plusieurs propositions théâtrales, cinématographiques et sonores, à vivre ensemble comme autant de renouvellements des textes initiaux, autant de déplacements de nos lectures. Dans le même esprit, des ateliers invitent à mettre la main à la plume pour mieux saisir et éprouver les dynamiques de création comme le mouvement singulier d’une œuvre.
Comme la littérature est notre bien commun, comme la recherche est l’affaire de toutes et de tous, nous avons œuvré avec la complicité de professionnelles de la culture, animées par le même désir de faire vivre l’écriture dans et hors des livres. Leur expérience et leur confiance nous ont aidées à élaborer cette première édition de la « BEC », qui entend privilégier le dialogue, voire le débat, entre artistes, médiateur.ices, chercheur.e.s, et tous les lecteurs et lectrices que nous sommes.
Cette première édition portera un éclairage particulier sur l’œuvre de Claudine Galea, dont le travail a été reconnu par différents prix littéraires. Elle est publiée depuis une trentaine d’années et ses textes sont aujourd’hui traduits et joués dans plusieurs langues à travers le monde. Nous vous invitons chaleureusement à venir à la rencontre de cette œuvre et de son autrice, et à participer, comme vous le souhaiterez, à cette Biennale.
Séverine Abiker & Cyrielle Dodet