Bibliographie

Dictionnaire / Encyclopédie :

  • COSSON, Jean-Michel, Le Dictionnaire de l’Aveyron, Loubatière, 2005, 423p.

Ouvrages généraux :

  • BRODER Albert, Histoire économique de la France au XXe siècle : 1914-1997, Paris, Éditions Orphys, 1998, 335 p.
  • DUBY Georges, Histoire de la France rurale, Paris, Éditions du Seuil, 1976, 666p.
  • WINOCK Michel, La France politique : XIXe-XXe siècle, Paris, Éditions du Seuil, 2003

Cet ouvrage est le rassemblement d’articles déjà publiés dans L’Histoire, l’auteur y analyse l’élaboration du régime républicain constitué à la fin du XIXème siècle. Il passe aussi en revue les résistances auxquelles il a fait face et les forces et idéologies qui ont voulues le « dépasser ».

Ouvrages et Articles spécialisés :

I / Les tendances sociales et politiques en Aveyron (1901-1958).

Ouvrages spécialisés :

  • BARTHE Pierre, « L’encadrement politique de la paysannerie », Revue géographique des Pyrénées et du Sud-ouest Européen, 1979, vol 50, n°2, p331-341
  • BECKER Jean-Jacques, « Chapitre 3. La vie politique sous la IVème République (1947-1958) », Histoire politique de la France depuis 1945, Armand Colin, 2015, pp. 49-89.
  • BETEILLE Roger, L’Aveyron au XXème siècle, Rodez, Éditions du Rouergue, 1999, 344p.

Cet ouvrage illustre l’Aveyron durant cent ans d’histoire, reprenant toutes les évolutions et tous les débats majeurs qui ont marqués la vie des Aveyronnais depuis 1900. Passant des dernières élections régionales aux crises charbonnières et grèves de Decazeville jusqu’à la place des femmes dans la famille et la société, les progrès et la culture aveyronnaise pour résumer ce qui nourrit cet ouvrage.

  • COSSON Jean-Michel. La vie politique en Aveyron et à Rodez : de 1790 à nos jours, Éditions Cosson, 22/10/2021

L’auteur ici parcourt plus de deux siècles d’histoire politique du département de l’Aveyron. En détaillant les différentes élections et tendances politiques qui ont marqué le département, évoquant aussi les grandes révoltes, les grandes figures et grands mouvements politiques aveyronnais tout en faisant un focus sur la vie politique de la ville de Rodez, le tout se situant entre 1790 et les années 2020.

  • KESLER Jean-François, Les idées politiques et les partis en France, la force des idées, la logique des organisations, Paris, L’Harmattan, 2019.

L’ouvrage de J-François KESLER s’attache à présenter et parcourir tous les partis politiques existant ou ayant existé en France, en découpant son propos et le calquant sur le découpage politique historique en France : gauche, droite, centre et les extrêmes. Il dresse un portrait clair de chaque mouvement en étayant tout cela par des exemples et une historiographie des différents partis.

  • LAJOIE-MAZENC Roger, L’Aveyron en République(s), 2000.
  • LAJOIE-MAZENC Roger, Les bleus, les blancs, les rouges, Feni XX, 2020

Articles spécialisés et Thèses :

  • FONT Christian, MOIZET Henri, L’Aveyron et les Aveyronnais durant la 2e guerre mondiale, Rodez et Toulouse, CDDP Rodez, CDIHP Aveyron, CRDP Midi-Pyrénées, 1995. 

Cet ouvrage nous montre la vie aveyronnaise durant la seconde Guerre mondiale entre résistance, collaboration et vie politique. Il présente aussi l’évolution de l’opinions publique aveyronnaise durant l’occupation allemande.

  • GOGUEL François, « Géographie des élections sociales de 1950-1951 », Revue française de science politique, 1953, vol. 3, no 2, p. 246-271.
  • PERIE J.-M, « Mentalités et croyances dans le bassin minier aveyronnais au cours du XIXe et dans la première moitié du XXe siècle », Revue du Rouergue, 1996, no 46, p. 199-219.
  • REID, Donald. « Guillaume Verdier et le syndicalisme révolutionnaire aux usines de Decazeville (1917-1920) », dans Annales du Midi, 1984. p. 171-198.

II / Les idées de la S.F.I.O et leur résonnance en Aveyron.

Ouvrages spécialisés :

  • BERGOUNIOUX Alain, MARTELLI Roger, 1905, création de la SFIO : unité et diversité des socialistes : regards croisés, Paris, Fondation Gabriel Péri, 2006.
  • HURTIG Christiane, De la S.F.I.O au nouveau Parti socialiste, Paris, Armand Colin, 1970.
  • LEFRANC Georges, Le mouvement socialiste sous la Troisième République, Paris, Payot, 1977. 
  • QUILLIOT Roger, La S.F.I.O et l’exercice du pouvoir : 1944-1958, Paris, Éditions Fayard, 1972. 
  • WINOCK Michel, Le Socialisme en France et en Europe, Éditions du Seuil, 1992, Mai 2018 (Postface).

Cet ouvrage retrace la première véritable percée électorale du socialisme en France en 1893. Un siècle plus tard, ses objectifs ne sont atteints nulle part. Pourtant, le XXème siècle est profondément marqué par le socialisme et le communisme. L’auteur nous présente ici un essai de synthèse en analysant ce mouvement et repère les principales étapes du cheminement socialiste en France et en Europe.

Articles spécialisés et Thèses :

  • CANDAR Gilles, PROCHASSON Christophe, « Le socialisme à la conquête des terroirs », Le Mouvement Social, vol. 160, no. 3, 1992, pp. 33-64.
  • CÉPÈDE Frédéric, « La SFIO des années 1905-1914 : construire le parti », Cahiers Jaurès, vol. 187-188, no. 1-2, 2008, pp. 29-45.
  • DELPORTE Christian, « Les jeunesses socialistes dans l’entre-deux-guerres », Le mouvement social, 1991, p. 33-66.
  • GIRAULT Jacques, L’implantation du socialisme en France au XXème siècle. Partis, réseaux, mobilisation, Paris, Publications de la Sorbonne, 312 p.
  • LYNCH Édouard, Moissons rouges : Les Socialistes Français et la Société Paysanne durant l’entre-deux guerres (1918-1940). Villeneuve d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2002.
  • SADOUN Marc, « Sociologie des militants et sociologie du Parti : le cas de la SFIO sous Guy Mollet », Revue française de science politique, 1988, p. 348-369.

Présentation du socialisme et des idées de la SFIO lorsque Guy Mollet était président du Conseil des ministres en France. Cet extrait, construit avec plusieurs tableaux, représente les adhérents aux différents partis issus du socialisme, nous offrant une vision globale de la popularité de la SFIO en France.

  • SIROT Stéphane, « SFIO, syndicalisme et luttes ouvrières (1905-1914) : des relations problématiques et volontiers distendues », Cahiers Jaurès, vol. 187-188, no. 1-2, 2008, pp. 87-96.

Article qui explore la relation complexe entre le syndicalisme et la SFIO dans une période de luttes ouvrières intenses. L’auteur examine comment la SFIO a navigué dans ce paysage de conflits du travail, tout en faisant face à l’autonomie croissante du monde ouvrier et au syndicalisme d’action directe. Cet article offre un aperçu précieux de l’histoire du mouvement ouvrier français au début du XXe siècle.

III / Des personnalités emblématiques qui marquent les aveyronnais et focus sur le socialiste Paul Ramadier.  

Ouvrages spécialisés :

  • FONVIEILLE-VOJTOVIC Aline. Paul Ramadier (1888-1961) : Élu local et homme d’État, Paris, Éditions de la Sorbonne, 1993.

Dans cet ouvrage, l’auteure nous présente un portrait détaillé d’un homme politique majeur en Aveyron et figure emblématique socialiste pour le département : Paul Ramadier. Elle parcourt tout son cheminement politique et notamment son influence locale mais aussi nationale en évoquant ses missions ministérielles et son rôle de Président du Conseil en 1947.

Articles spécialisés et Thèses :

  • CASTAGNEZ Noëlline, préface de MAYEUR J-Marie, « Socialistes en République ; les parlementaires SFIO de la IVème République », Presses universitaires de Rennes, 2004, rubrique « Histoire ».

Thèse abordant le renouvellement du personnel socialiste après la Seconde Guerre mondiale. Elle analyse les parcours individuels depuis leur engagement militant et souligne les défis rencontrés par les personnalités politiques socialistes marquantes dans leurs luttes ouvrières. L’auteur explore également la culture politique, influencée par le traumatisme de la Grande Guerre, les répercussions de la scission de Tours et leur participation à la Résistance.

  • FORO Philippe. « Paul Ramadier et le gaullisme (1947-1958) », Annales du Midi, 2000, p. 201-217.

Cet extrait montre, en quelques sortes, la vision de Paul Ramadier sur le gaullisme. Il montre les certains points qui s’accordent et les désaccords de ces deux visions politiques, socialiste et gaulliste. Résumant aussi la vision politique de Paul Ramadier au sein d’une période où le gaullisme apparait et monte en puissance en France.

Sitographie

Site majeur que nous utiliserons pour des sources iconographiques et littéraires :

Gallica – Bibliothèque numérique de la Bibliothèque Nationale de France

www.gallica-bnf.fr Banque de données en ligne regroupant tous genres de sources (littéraires, iconographiques, etc.) que concentre la Bibliothèque Nationale de France sur toutes les disciplines scientifiques et artistiques existantes.