Avocat et docteur en droit, Franc-maçon, militant socialiste SFIO puis socialiste de France (PSDF) et à nouveau socialiste SFIO après 1944.
Président du Conseil, ministre à huit reprises, maire de Decazeville pendant une quarantaine d’années et député de l’Aveyron durant près de vingt ans, Paul Ramadier eut une longue carrière allant de la Troisième à la Quatrième République.
Né en 1888 à La Rochelle, Paul Ramadier est devenu, dès l’âge de 4 ans, aveyronnais d’adoption. Il fit ses études au lycée de Rodez et aux universités de Toulouse et de Paris. Mais cela ne l’empêcha pas de s’intéresser à la politique. Il adhéra au parti socialiste dès 1904 et, avec une poignée de camarades, fonda une section socialiste et un journal à Rodez, puis organisa le mouvement socialiste dans le bassin houiller de l’Aveyron. Après la guerre il est élu successivement maire de Decazeville en 1919, conseiller général et député (1928). Il conserva la mairie de Decazeville presque jusqu’à sa mort et s’intéressa toujours de près à l’administration de sa ville : la construction des groupes scolaires, la confection du réseau d’égouts, la réfection de l’adduction d’eau, l’organisation d’un service social dynamique, le développement de l’hôpital et beaucoup d’autres œuvres d’intérêt général furent réalisées sous ses auspices. Ses hautes qualités le vouaient néanmoins à un rôle national. Élu à la Chambre des députés le 29 avril 1928, dans la circonscription de Villefranche-de-Rouergue, il fut réélu en 1932 et 1936.
Doté d’un caractère bien trempé, Paul Ramadier appliqua un «socialisme municipal». Il dirigea la ville de Decazeville comme un chef de famille, directif et paternaliste à la fois, face à un conseil municipal plutôt docile. Il était réputé comme bon gestionnaire et travailleur infatigable. Ses mandats sont une succession de combats, face aux crises économiques qui secouèrent sa localité et la demande de modernisation des infrastructures publiques. Par ailleurs, il fut critiqué à cause de prises de position ambiguës face à la crise des mines de fond et au sujet de sa non-anticipation de la période d’après-mine. « Mais il resta un homme de conviction, généreux et proche de ses concitoyens » selon un article de La Dépêche, Paul Ramadier : 40 années à la mairie, 24/11/2019. Un quartier de Rodez (Préfecture de l’Aveyron) à son nom témoigne, de nos jours, son importance au sein du département.
Liste (non exhaustive) des postes occupés par Paul Ramadier :
- Maire de Decazeville (1919-1941, 1944-1951)
- Conseiller général et Député (1928-1940, 1946-1951, 1956-1958)
- Ministre du Travail (1938)
- Ministre du Ravitaillement (1944-1945)
- Président du Conseil (Janvier à Novembre 1947)
Pour aller plus loin, ou ne pas lire… cliquez ci-dessous.