24 ème édition pour le Festival Cinespana

Cette année marque la 24ème édition du Festival Cinespaña.

Affiche du Festival

Celui-ci a lieu chaque année et se tient cette année du 4 au 13 octobre 2019. Présent à Toulouse depuis 1996, ce festival naît à l’initiative de l’association AFICH créée en 1992. Celle-ci “œuvre pour la promotion et la diffusion du cinéma espagnol en France”.

L’occasion chaque année pour de nombreux amateurs ou connaisseurs de cinéma espagnol de pouvoir apprécier le meilleur des œuvres cinématographiques espagnoles pari lesquels de nombreux films mais aussi des longs-métrages et des documentaires.

Avec son ambiance conviviale et festive, le Festival connaît un succès grandissant et s’exporte aussi en région avec, durant cette semaine, la mise en place d’une offre suffisamment large grâce aux partenariat que le Festival a su élaborer au fil des années.

La Cinémathèque de Toulouse, « le village du Festival »

Le Festival est également rythmé par de nombreux événements tels que des rencontres littéraires, des expositions photos et des concerts qui sont proposés tous les soirs.

Chaque année, le festival accueille ainsi grand nombre de réalisateurs et cinéastes espagnols mais aussi des acteurs et de nombreux journalistes avec lesquels sont organisés des débats.

La thématique

Le film « 7 razones para huir » (« 7 raisons de fuir »)

Cette année, la thématique du Festival portera sur la Retirada qui eut lieu il y a 80 années en mettant en lumière « l’exil économique et le passé ouvrier ».

Comme à chaque édition, une région est mise en avant et cette année ce sera le tour du cinéma de la région des Asturies avec l’intervention notamment de Carmen Riera, professeure à l’université de Barcelone ou encore l’écrivain Manuel Vilas.

Cette édition promet d’être haute en couleur et comme chaque année, de nombreuses personnes sont attendues.

L’édition 2018, c’était plus de 34 700 personnes, 118 films, 375 séances cinéma et plus de 70 invités.

Compétition

A chaque édition, une compétition récompense les meilleurs productions ibériques par catégories :

– Violette d’Or du Meilleur Film : Entre dos aguas d’Isaki Lacuesta

– Prix du Meilleur Nouveau Cinéaste : Marta Lallana & Ivet Castelo pour Ojos Negros

– Mention spéciale à Juan Rodrigáñez pour Derechos del hombre

– Prix du Meilleur Documentaire pour Mudar la piel de Cristóbal Fernández & Ana Schulz

– Mention spéciale à La Máscara de cristal de Ignacio Guarderas Merlo

– Prix du Meilleur Réalisateur à Carlos Marqués-Marcet pour Els dies que vindran

– Prix du Meilleur Scénario à Jonás Trueba & Itsaso Arana pour La virgen de agosto

– Prix du Public pour Diecisiete de Daniel Sánchez Arévalo et bien d’autres….

Perspectives pour le Festival

Le festival Cinespaña, aujourd’hui unique en Europe permet un rayonnement du cinéma espagnol à Toulouse mais aussi en région. Le Festival permet d’attirer un public grandissant chaque année et les perspectives pour les années à venir ne cessent d’augmenter. Il arrive ainsi parfois que l’on se retrouve un peu à « l’étroit » au cœur du Festival, à Toulouse et se pose ainsi la question d’une collaboration en région qui permettrait de réellement délocaliser le Festival car le Festival Cinespaña ne cessera jamais de nous surprendre !

Crédits photos: Page officiel du Festival Cinespaña disponible à https://www.cinespagnol.com/