La plateforme de vidéos à la demande Disney+ a été lancée mardi 12 novembre au Canada, aux Etats-Unis et aux Pays-Bas.
Disney a lancé sa nouvelle plateforme de streaming Disney + mardi 12 novembre aux Etats-Unis, au Canada et aux Pays-Bas. Malgré des débuts difficiles, de nombreux utilisateurs ayant eu des problèmes de connexion à la plateforme, le service compterait d’ores et déjà plus de 10 millions d’abonnés à son actif. Il faudra cependant attendre le 31 mars 2020 pour que la plateforme soit disponible en France.
L’arrivée de Disney+ sur le marché du streaming
Après Netflix, Amazon, Apple ou encore Google, c’est désormais au tour de Disney de se lancer sur le marché du streaming. Le géant américain, qui s’impose déjà à Hollywood, part à la conquête de ce nouveau marché. Leader au box-office en 2018, Disney triomphe une nouvelle fois en 2019 avec de nombreux films à succès tels que Le Roi Lion, Aladdin, le film d’animation La Reine des Neiges 2 ou bien encore Avengers Endgame, devenu le plus gros succès mondial en générant plus de 2 milliards de dollars de recettes. Disney domine le marché du cinéma et souhaite désormais proposer ses contenus à succès sur une plateforme de streaming.
La force de Disney + : un catalogue à succès
L’ambition du groupe Disney est de concurrencer les autres plateformes de vidéos à la demande. La Walt Disney Company représente l’un des plus gros studios hollywoodiens et possède de nombreuses franchises à succès, parmi lesquelles on peut compter les productions Marvel Studios et Star Wars. Le géant américain pourra également proposer sur sa plateforme les contenus Pixar, National Geographic et ceux de la Century Fox qui lui appartiennent. L’atout principal de ce nouveau service repose donc sur son catalogue : la firme compte proposer dès la premiere année de son lancement plus de 7500 épisodes et 500 films, dont des contenus inédits.
La guerre des plateformes
Robert Iger, président-directeur général de la Walt Disney Company a fait part de son intention de rivaliser avec le leader mondial de plateforme streaming : Netflix. D’ici 2024, il espère entre 60 millions et 90 millions d’abonnés, soit la moitié des abonnés de Netflix. La guerre a déjà commencé au niveau des productions, notamment avec les séries Marvel : la firme de Reed Hastings a annulé les cinq séries qu’elle produisait jusqu’alors tandis que Disney a annoncé des séries inédites avec de nouveaux protagonistes. Après plusieurs années d’existence, Netflix a eu le temps de s’imposer sur le marché en proposant des productions originales et variées à ses abonnés. La stratégie de Disney repose avant tout sur les franchises qu’elle possède déjà et qu’elle va développer. A l’occasion du lancement de Disney +, le géant américain a notamment pu proposer une nouvelle série basée sur l’univers de Star Wars : The Mandalorian.
Un marché dominé par les firmes américaines
Le marché du streaming est dominé par les plateformes américaines. Apple TV+, Youtube Premium, Netflix, Amazon Prime, Hulu, Facebook Watch … Les plateformes de vidéos à la demande américaines se multiplient et laissent peu de place à la concurrence. Il existe des initiatives en France : la plateforme Salto réunissant les groupes France Télévisions, TF1 et M6, devrait voir le jour en 2020 mais le doute reste présent quant à sa capacité à rivaliser avec les superproductions américaines. Ces plateformes de streaming renforcent l’hégémonie américaine sur le marché de l’audiovisuel et la création de Disney+ consolide davantage l’empire de la Walt Disney Company à travers le monde.
Claire DOREY