« Proxima », une femme dans l’espace

Le film français Proxima réalisé par Alice Winocour sort le 27 Novembre 2019 et est très attendu du grand public français et international.

Proxima raconte l’histoire de Sarah (jouée par Eva Green), astronaute française et mère célibataire de Stella, 8 ans, qui s’apprête à aller dans l’espace pour une mission de 1 an. Alors qu’elle apprend que c’est elle qui est sélectionnée pour la mission Proxima, elle va devoir concilier vie professionnelle et familiale ce qui ne promet pas d’être un jeu d’enfant. Ce synopsis met en avant la très contraignante vie professionnelle des astronautes même en dehors de leurs missions spatiales et leur difficulté à l’allier à une vie de famille.

Le film a reçu, à juste titre le Prix Spécial du Jury au Festival de San Sébastien en Espagne. Cela montre en effet que le film français mettant en scène l’Agence Spatiale Européenne, touche une cible non seulement française mais aussi européenne et voire mondiale.

Alors qu’en France, seule une femme astronaute, Claudie Haigneré, a participé à des missions spatiales, le film Proxima fait taire les plus grandes productions hollywoodiennes mettant en scène majoritairement des hommes pour jouer des rôles d’astronautes (Matt Damon ou Ryan Gosling par exemple). Mettre en scène une femme fait d’une part émerger les problèmes que peut rencontrer une astronaute : le lien familial notamment, et permet aussi de « normaliser » le fait que les femmes peuvent aussi aller dans l’espace et être astronautes au même titre que les hommes. En effet, c’est un réel problème sociétal qu’est mis en lumière par Alice Winocour : celui de dire que les femmes sont sous-représentées pour jouer des rôles normalement joués par des hommes dans le domaine du spatial ais aussi plus largement le fait que les femmes sont une infime minorité à travailler et évoluer dans le domaine du spatial. En effet, on peut citer énormément d’astronautes français masculins : Thomas Pesquet (qui fait d’ailleurs une apparition dans le film), Jean-François Clervoy et bien d’autres alors que les astronautes féminines internationales se comptent sur les doigts de la main.

Plus largement, ce film met en lumière la situation délicate dans laquelle peuvent être certaines femmes occupant des postes de travail à haute responsabilité. On voit dans le film la pression qu’a le personnage principal de la part de ses collègues masculins qui parfois lui font comprendre intentionnellement ou non qu’une femme ne soit pas faite pour avoir de telles responsabilités. Cependant, il y a un coté admirable qui est mis en avant également : celui de l’admiration qu’elle reçoit des autres femmes. En effet, dans le film le peu de femmes qui travaillent avec elles sont admiratives de son parcours et lui font part de cela.

On comprend facilement, uniquement en regardant la bande-annonce et les différentes critiques écrites au sujet de ce film l’engouement des cinéphiles à l’approche de la date de sortie !

Marie-Madeleine NUSS