Le Festival Balkanica, organisé depuis déjà quatre années à Toulouse, s’est tenu cette année du 22 au 23 novembre 2019.
Un Festival dédié aux échanges et à la découverte interculturelle
Le Festival Balkanica est organisé conjointement par l’association Rencont’roms nous et la MJC de Toulouse-Empalot qui œuvrent ensemble à l’élaboration de ce Festival qui constitue un grand intérêt interculturel. En effet, le Festival propose un voyage festif et haut en couleurs, à la découverte des Balkans et a attiré 670 festivaliers cette année.
Un programme et des partenaires variés
Le Festival comprend des partenaires variés. Tout d’abord, les porteurs de projet du Festival : l’association « Rencont’roms nous » et la MJC Toulouse Empalot mais aussi des partenaires culturels et institutionnels toulousains qui appuient ce Festival : la Brique Rouge, qui accueille de nombreux évènement lors du Festival, Tisséo, les artistes et les intervenants, la médiathèque d’Empalot, l’association Karavan et les médias suivants : France Bleu Occitanie, France 3 Occitanie, Actu Toulouse, Radio Campus FM Toulouse.
Des évènements sont organisés en amont du Festival avec notamment une exposition photographique « Emoi photographique, et moi photographiant » et des projections-débats.
Puis, le temps d’un week-end, le Festival propose une immersion au cœur des Balkans avec plusieurs évènement successifs comme :
– un village artistique et sportif,
– des stages de danses occitanes et tziganes,
– un atelier cuisine,
– un bal occitano-balkanique,
– des projections-débats
– des temps de rencontres et d’échanges
Enfin, une soirée de clôture musicale a eu lieu dans différents lieux de la ville de Toulouse.
Reflet d’un soucis d’intégration
Le Festival fait également un état des lieux des difficultés d’intégration des Roms en France. En effet, les Roms sont toujours à l’heure actuelle une des populations les plus discriminées d’Europe et de France.
Le but de ce Festival est aussi de transmettre un message au public toulousain et de concilier, au travers de celui-ci la diversité et la découverte de l’autre.
Perspectives d’évolution
Le Festival s’ancre désormais dans le paysage culturel toulousain et se régionalise à Albi, à Auch ou encore à Pau, offrant de nombreuses perspectives d’évolution au Festival.