Le nouveau clip d’Angèle « Oui ou Non »: un appel à casser les codes

 

Pochette de la réédition « Brol, La Suite »

A l’occasion de la réédition de son album « Brol» sorti en octobre 2018, enrichi de 7 nouveaux titres, Angèle a sorti au même moment le clip de « Oui ou non », chanson sur la rupture amoureuse. Dans ce clip elle se moque de tous les codes présents dans la publicité et des clichés et idées préconçues qu’elle véhicule.

Angèle est une chanteuse pop belge, très suivie sur les réseaux sociaux, elle a une grande influence auprès d’un public assez divers. Elle porte des messages actuels, notamment concernant le féminisme, son engagement est toujours allié à l’humour et à la légèreté. Elle représente bien les attentes et préoccupations des jeunes d’aujourd’hui.

Alors en quoi ce clip, au-delà de son aspect divertissant et humoristique, est-il révélateur d’un nouvel état d’esprit qui revendique la simplicité et cherche à briser les tabous?

Les publicités nous montrent une image lisse de la réalité et donnent une vision unique du beau et de la normalité. Il y a un sentiment de plus en plus présent sur internet de l’agacement face à ces images travaillées pour nous « vendre du rêve ». Nous pouvons citer Instagram et ses posts parfaits, retouchés, mettant en avant des corps répondant aux canons de beauté actuels, qui est souvent critiqué pour son élitisme et son manque de diversité. Nous sommes comme ces publicités auprès des autres, essayant d’être le plus lisse et heureux possible. Angèle dénonce également une mise en scène de sa propre vie et appelle à arrêter d’être sous contrôle. Ce besoin d’authenticité et de sincérité est de plus en plus présent dans les discours actuels.

Dans ce clip nous pouvons retrouver la fameuse publicité avec le sang bleu dans les pubs pour protections hygiéniques, polémique récente sur ce tabou du sang menstruel. La poupée barbie rose réservée aux petites filles est également à l’honneur, jetée au feu par la chanteuse, en réponse aux attentes genrées qui peuvent encadrer l’éducation des enfants. Tout cet univers rigide et froid de la publicité vole en éclats, la chanteuse engloutit un peau de crème hydratante, éclate un pare-brise, remplace un chat élégant s’apprêtant à savourer sa pâtée par un chien aux yeux globuleux. La spontanéité de la réalité reprend le dessus. 

Ce clip s’inscrit dans une dynamique de rejet du superflu, d’un besoin d’en finir avec les diktats de beauté. Il y a une réelle volonté de montrer ce qu’on ne voit jamais à la télévision, ce dont on ne parle pas en société: les règles, les états de folie passagère, la vie quotidienne en général. Cette recherche de perfection est épuisante et manque de légèreté, la prise de conscience de la diversité et des imperfections de chacun est le début de la libération des esprits et la fin du contrôle de soi permanent. 

Elisa Valois