Le Peace and Life Zone (PLZ) Festival, est un festival de musique classique qui a eu lieu en Corée du Sud dans la zone démilitarisée (DMZ), du 26 au 29 Septembre et du 3 au 5 Octobre. Au programme de cette troisième édition, des concerts de Mozart, Bizet, Chostakovitch et autres, pour promouvoir la paix dans le monde.
Les concerts ont lieux dans divers endroits de la zone démilitarisée séparant les deux Corée. Autrefois appelée le pays des blessures de guerre, c’est l’un des rares vestiges de la guerre froide. Elle s’étend sur 248 km de long pour 4 km de large. Malgré son nom, la DMZ est l’un des lieux les plus militarisé au monde. C’est un « No man’s land » depuis une soixantaine d’années et la présence humaine y est minimale. Une bonne partie de la zone est recouverte par une forêt ce qui fait de l’endroit un lieu propice à la préservation de la faune et la flore.
Organiser des concerts dans cette zone est symbolique. À travers cette manifestation, les organisateurs veulent contribuer à promouvoir la paix dans le monde. Pour Mijung Im, la directrice artistique du festival : « [la musique] est un puissant moyen d’expression et aussi un vecteur essentiel de changement social et politique. »(cf. Entretien de RFI avec Mijung Im)
Les organisateurs espèrent voir naître d’autres mouvements de ce genre dans différentes zones du monde. Pour eux le PLZ Festival est un mouvement culturel mondial visant à faire de la DMZ « une terre de paix et de vie » à travers la musique. L’art représente la vie et a toujours été une source d’inspiration. La musique classique, en particulier, est un média important qui peut rappeler aux gens la valeur de la vie et de la paix, et transmettre le message « de DMZ à PLZ ».
En plus d’être un festival engagé pour la paix, c’est un festival écologique qui en harmonie avec la nature et qui s’ engage à respecter l’environnement.
Maëlle Sanguinet