Un week-end avec elles #11, un festival albigeois célébrant le féminin. 

Après 11 ans de silence, l’albigeois a revécu cette année aux rythmes de 11 artistes féminines pour la 11ème édition du festival Un week-end avec elles. (Et lors du onzième mois de l’année. Cette phrase est d’ailleurs un hendécasyllabe. Les amoureux du chiffre 11 sont servis.) Du vendredi 29 novembre au dimanche 1er décembre se sont enchaînés des concerts, DJ set, danses, ateliers, conférences autour du thème « le féminin ». Les femmes et leurs oeuvres étaient donc à l’honneur ce dernier week-end de novembre lors de spectacles payants ou gratuits au Cap découverte de Le Garric et au Café Plùm de Lautrec.

Histoire de l’affiche 

L’affiche met à l’honneur le travail d’une artiste albigeoise : Fabien
ne Fabi Zan. Elle a créé spécialement cette broderie d’une dimension de 30x35cm pour représenter ce festival. Vous pouvez la retrouver sur son compte instagram Without-medusa où elle nous fait voyager dans son univers poétique et doux à travers ses photos

La programmation 

Retour sur les trois artistes le plus attendues au festival

Souad Massi, chanteuse algérienne, est venue vendredi soir faire voyager les albigeois de sa voix douce et ses rythmes orientaux. Accompagnée d’un percussionniste, d’un violoniste et d’un guitariste, elle a envoûté le temps d’une soirée la salle du Cap’Découverte.

Brigitte Fontaine, une des têtes d’affiche du festival, était là samedi, avec une mise en scène minimaliste: un fauteuil posé au milieu de la scène, une paille en guise en de cigarette entre ses doigts, un guitariste à sa droite.  De sa voix rauque et ses textes insolites et délirants, elle a fait passer un moment hors du temps au public.

A sa suite, Giédré, chanteuse Lituanienne aux textes humoristiques, dépeint une société où des personnages caricaturaux nous racontent leurs pensées les plus honteuses. Accompagnée de Sandrine, son pianiste décalé, elle enfile les costumes des personnages qu’elle interprète et se joue des conventions et du politiquement correct.

Inutile de vous en dire plus, c’était un festival avec une programmation résolument variée, mettant à l’honneur des femmes de tous les horizons musicaux et artistiques. On espère une 12 édition de ce festival l’année prochaine, pour continuer à faire bouger l’albigeois!

 

Elisa Valois