La Fête des Lumières de Lyon : un festival qui en met plein les yeux

Après avoir accueilli plus d’1,8 million de spectateurs dont 100 000 touristes internationaux lors de l’édition précédente, Lyon revêt son habit de lumière du jeudi 5 au dimanche 8 décembre. Rendez-vous dans les rues, sur les places et les ponts ou face aux plus beaux monuments de la ville pour découvrir le travail de nombreux artistes dans une ambiance magique pendant 4 soirées consécutives.

Plusieurs monuments lyonnais illuminés lors de l’édition 2018 @FeteLumieres

La tradition de la Fête des Lumières est née en le 8 décembre 1852 lors de l’inauguration par les autorités religieuses d’une statue en haut de la colline de Fourvière. Ce jour-là, la météo menace l’inauguration mais finalement le ciel se dégage et spontanément les Lyonnais mettent des bougies à leurs fenêtres ce qui permet à la ville de s’illuminer et d’éclairer le chemin jusqu’à la chapelle de Fourvière. Depuis cette date, chaque 8 décembre, les Lyonnais disposent des lumignons sur leurs fenêtres et profitent du spectacle lumineux dont ils sont les acteurs.

La ville de Lyon n’est pas seulement reconnue pour ces 4 jours de festival mais bien car elle dispose d’un savoir faire unique en matière de « paysage nocturne urbain ». Nous fêtons en effet cette année les 30 ans du Plan Lumière, un plan qui vise à mettre en valeur les sites naturels et les monuments de la ville grâce à l’éclairage urbain.

Grâce à cette visibilité internationale, la ville de Lyon a créé en 2002 un réseau international de villes portées sur l’éclairage urbain nommé LUCI (Lightning Urban Community International). LUCI est une organisation à but non lucratif formée de 110 membres à travers le monde qui utilisent la lumière comme un outil pour le développement économique, social et culturel.

L’événement ne se veut pas seulement féerique mais également éco-responsable. Cela fait déjà depuis plusieurs années qu’une grande attention est portée à la nature des matériaux utilisés et au réemploi des projets proposés. La plupart des projets utilisent des luminaires économes en énergie voire pour certains avec des énergies entièrement renouvelables.

La générosité est également au cœur de la Fête des Lumières. La ville offre aux Lyonnais et autres touristes l’occasion d’avoir les yeux qui scintillent face à cette quarantaine de spectacles lumineux et de se croire dans un monde fantastique. Chaque année le festival propose également l’opération des Lumignons du Cœur dont le principe est d’acheter un lumignon au prix de 2€ afin de participer à la création d’une scénographie lumineuse. L’ensemble des bénéfices seront reversés à l’association AFP France Handicap, qui succède à l’association Docteur Clown.

La Fête des Lumières représente une source d’inspiration à travers le monde. Pour la troisième année consécutive, la ville de Quito en Equateur, a organisé sa propre Fiesta de la Luz. Cet événement en partenariat avec l’Alliance Française de Quito et l’Ambassade de France en Equateur, propose une quinzaine de tableaux lumineux projetés sur les monuments du centre historique de la ville, le tout avec l’expertise lyonnaise.

Plus de renseignements sur l’édition 2019 sur le site internet de La Fête des Lumières.