« Le président Jacques Chirac nous a quittés ce matin », cette phrase prononcée par le Président de la République le soir même du décès de Jacques Chirac a résonné en chacun de nous le matin du 26 septembre 2019.
L’ancien chef de l’État s’est éteint jeudi 26 septembre 2019 à l’âge de 86 ans après plusieurs années de lutte contre la maladie. Président de la République de 1995 à 2007, Premier Ministre de 1974 à 1976 puis de 1986 à 1988 mais aussi Maire de Paris de 1977 à 1995, Jacques Chirac a consacré sa vie à la France.
Retour sur l’un des chefs d’État les plus aimés des Français
La popularité de Jacques Chirac tient notamment à son refus d’intervention de la France en Irak aux côtés des américains en 2003 mais aussi à son action envers le monde agricole. Il est pour certain, le premier Président de la République qu’ils ont connu, d’autres l’ont côtoyé en Corrèze, ont travaillé avec lui. Les français l’aimaient pour sa proximité avec le peuple, son image de bon vivant, sa sympathie que soulignaient souvent les guignols de l’info. Malgré tout, ses actions politiques ont longtemps fait de lui un président impopulaire. C’est après son deuxième mandat que Jacques Chirac est devenu l’une des personnalités préférées des Français. Depuis, il a toujours gardé une place de choix dans leur cœur.
Des hommages de toute une nation mais pas que…
Ils étaient nombreux à venir rendre hommage à Jacques Chirac, le soir de son décès, au Palais de l’Élysée, dont les portes étaient restées exceptionnellement ouvertes à la demande du Président Emmanuel Macron. Des centaines de Français de tout âge et de toute appartenance politique ont attendu plusieurs heures pour laisser un mot sur le recueil de condoléances ; ils se devaient d’être là. Ils étaient aussi des centaines, à se recueillir devant son cercueil, dimanche 29 septembre, pour un hommage populaire aux Invalides avant son inhumation dans la plus stricte intimité.
Le 30 septembre, déclaré jour de deuil national par Emmanuel Macron, la France a rendu un dernier hommage à son ex-Président de la République. C’est la France, mais aussi le monde qui a dit adieu à Jacques Chirac, comme en témoigne le message laissé par la chancelière allemande Angela Merkel sur Twitter : « Je suis très attristée par l’annonce de la mort de Jacques Chirac. Il était pour nous, Allemands, un partenaire formidable et un ami. Je pleure avec sa famille et les Français un grand homme d’État et un Européen ».
Chefs d’États et de gouvernements, anciens dirigeants et personnalités diplomatiques du monde entier étaient réunis à l’église Saint-Sulpice, où se déroulait la cérémonie. Parmi eux : les anciens présidents français, le président russe Vladimir Poutine, l’ancien président américain Bill Clinton (on remarquera l’absence d’un Homme d’État américain en activité), le Premier ministre libanais Saad Hariri ou encore le roi de Abdallah II de Jordanie.
Si l’on devait résumer l’action de Jacques Chirac en quelques lignes on dirait simplement que l’homme l’a emporté sur la politique comme l’a dit Gérard Longuet, sénateur de la Meuse. Même si sa politique n’a pas été un franc succès, avec pour certain, une forme d’immobilisme, il restera dans les mémoires comme un être humain, proche du peuple et qui comprenait le peuple.
« Des larmes à gauche et à droite », affirme El Confidencial, la preuve qu’il était aimé de tous quel que soit le parti politique. C’était aussi « un formidable animal politique, débordant de charme et d’énergie – deux atouts qui se sont révélés précieux dans la longue ascension qui le mena finalement à la tête [de l’État français pendant 12 ans] », complète The Financial Times.
Adieu Jacques Chirac, Homme d’État mais tout simplement un homme du peuple.
[Twitter] Extrait du discours d’hommage du Président de la République
Margaux Lalevée